En plein coeur de l'ancienne Concession Française, l'ancien Cercle Sportif Français, aujourd'hui l'Okura Garden Hotel, est un symbole du caractère cosmopolite de Shanghai et également un repère culturel important.


Un chef d'oeuvre d'architecture
Construit en 1926 par deux jeunes architectes français Paul Veysseyre et Alexandre Leonard, alors âgés de 29 et 34 ans, ce bâtiment est un bijou de l'art néo-classique et de l'art-déco (décoration intérieure). A l'époque, les journaux ne tarissent pas d'éloges sur le nouveau Cercle : douze courts de tennis, une piscine couverte de 54 mètres, deux pistes de bowling et l'une des plus belles salles de danse de la ville. Il faut dire que l'on est en plein dans la période du Swinging Shanghai et les nouveaux riches rivalisent d'imagination pour s'amuser et être vus dans des lieux mondains.
Mixité et tolérance
Le nouveau "haipai"(*)
Aujourd'hui, la vocation internationale de l'ancien Cercle Sportif Français s'incarne à nouveau dans les afternoon tea du dimanche après-midi. S'y précipitent à la fois les familles shanghaiennes et les étrangers pour goûter les délicieux gâteaux et plats concoctés par trois chefs chinois, japonais et français au son relaxant de la flûte et du piano. Parmi les plats proposés, les mini xiaolongbao et les verrines de fruits frais accompagnées d'un thé vert longjing régaleront vos papilles ! Lors des journées les plus chaudes, après deux heures de shopping, l'hôtel est un véritable havre de paix, juste à côté de la rue Huaihai, l'ancienne rue Xiafei (Joffre) des bijoutiers et des restaurants de luxe décrite
Finalement, le Cercle Sportif Français n'est pas plus français que l'Ancienne Concession où ne résidaient pas plus de 1500 Français dans les années 30. Il est tout simplement le symbole même d'un art de vivre très shanghaien aujourd'hui retrouvé.
Haipai : Littéralement la "tendance de Shanghai", est associé au côté glamour de la ville et son style de vie particulier lancé dans les années 30, à base de mode et de frivolité.
