Édition internationale

J’AI TESTÉ POUR VOUS - La manucure chinoise

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mars 2013

 

Messieurs, passez votre chemin, cet article ne vous intéressera sûrement pas ! Ladies, j'ai aujourd'hui testé pour vous ce que toute femme expérimente en arrivant en Chine : la manucure, ou bien comment avoir des mains de princesse en toute circonstances

Salon de manucure (Photo ES)

En France, je n'ai jamais, au grand jamais poussé la porte d'un salon de manucure. Trop cher, (rappelons que je ne suis qu'une simple étudiante, avec un budget des plus serrés, m'offrant parfois le luxe d'acheter un minuscule flacon chez Séphora), pas pour moi (quand je pense à la manucure, j'ai cette horrible image de faux ongles géants (ou plutôt des griffes), qui s'impose à moi, à motif léopard ou autres motifs ultra kitsch qu'on retrouve sur certaines filles). No way. Et pourtant?

 

Faux ongles à foison!

(Photo LB)

Kitch & Beauty
Un beau matin, je me lance, et pousse la porte d'un "nail salon". Une armée de chinoises en tablier viennent à ma rencontre. "Manucure, please", en montrant du doigt la couleur que je veux et m'installant dans un fauteuil moelleux. Ici, en Chine, la cliente est reine. Ou princesse, vu l'ambiance ultra-kitsch qui règne dans le salon. Les couleurs dominantes,  rose et vert (mon dieu, j'ai l'impression d'être dans un bonbon) surplombent des posters de femmes ultra-soignées aux ongles impecs bien sûr. Des petits papillons en strass ornent les murs, tandis que les autres clientes papotent joyeusement au son de la musique pop. Et c'est parti pour la transformation de mes ongles ! D'abord, ponçage de l'ongle, limage, repousse des cuticules avec une sorte de petit bâton au bout arrondi. Suivis d'autres opérations chirurgicales, telles que couper les petites peaux inutiles, couper l'ongle suivant vos préférences (rond, carré, longs?). L'esthéticienne pose une sorte de gel sur la surface de l'ongle qui le protège et le durcit. Attention cependant pour les ouïes sensibles, ces salons font souvent aussi salons de coiffure et de massage, donc ils sont très animé, et surtout très enfumé. Et oui, en Chine, on peut fumer partout, même chez le coiffeur?
Encore limage, brossage, ponçage et pause d'une huile hydratante  qui fait aussi briller les ongles.

Dérive...

(Photo Sanrio Tokyo)

Devenir pékinoise jusqu'au bout des ongles
Ultime étape?la pause du vernis ! Véritable paradis de la fantaisie, les salons de manucure proposent des milliers de choix de faux ongles ou de décorations, de toutes les couleurs, aux motifs variés : léopard (NON cf. voir 1er paragraphe), papillons, fleurs, hello kitty? Prendre soin de ses ongles fait partie de la culture chinoise, ainsi "Les membres de la dynastie Ming avaient des ongles d'une longueur incroyable", explique Aileen Ribeiro, auteur de  Facing Beauty: Painted Women & Cosmetic Art "Et bien sûr cela impliquait qu'ils ne pouvaient pratiquement pas travailler. Donc c'est vraiment une question de statut. Et de longs ongles envoient différents signaux. Ils allongent les doigts et pendant des siècles, les longs doigts fins étaient source d'admiration"* En ce qui concerne la peinture sur ongle, les Chinois en fabriquaient avec de la cire d'abeille, du blanc d'?uf, de la gélatine et de la gomme arabique. Les ongles de la famille royale chinoise étaient peints en or et argent (l'or étant un élément d'ornement et de distinction sociale).

Oui, j'ai aussi cédé à la tentation... (Photo LB)

Le "nail art" est devenu tellement branché, qu'il existe maintenant une "Nailympic", compétition récompensant l'originalité et la créativité des motifs pour ongles?
En Chine, on dessine directement les motifs sur l'ongle avec de la peinture acrylique spécifiquement fabriquée pour cet effet. Cette technique d'art chinois utilise essentiellement de petits pinceaux plats et une façon d'opérer spécifique.
Un petit quart d'heure de séchage et hop, l'addition, qui revient à? 60 yuans, soit l'équivalent de 7 euros. Espérons que je ne devienne pas addict?

Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin). Jeudi  6 mars 2013

Retrouvez toutes nos adresses beauté dans les Bons Plans

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 6 mars 2013, mis à jour le 27 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos