Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J’AI TESTÉ - Les bains chinois, plus qu’un bain, un mode de vie !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 janvier 2017, mis à jour le 29 janvier 2017

L'année dernière, vous m'aviez accompagnée dans ma découverte des massages des pieds, deuxième étape dans toute intégration aux bonnes habitudes locales, le bain public chinois? Une certaine bienséance m'empêchait d'y aller jusqu'ici, mais devoir professionnel oblige, me voici libérée d'y aller.

Un beau matin, je me lance et pousse la porte du salon Xian Nan Guo, version améliorée des bains publics qui n'existent presque plus. Enfin, après l'avoir trouvé? car comme très souvent en Chine, l'accès se fait dans l'arrière-cour, en l'occurrence derrière le Pearl City de la Hongmei Lu. Me voilà donc dans un immense bâtiment qui s'élève sur 5 étages, tout un petit monde grouille autour d'une activité essentielle : le massage, le bain n'étant qu'un préliminaire ! Première étape, délester ses godillots pour se chausser de sandales en plastique. Munie du premier accessoire du Chinois dans le style Laissez-moi tranquille si bien décrit par notre apprentie shanghaienne, on me délivre une petite clé qui va me donner accès aux bains et me servir de passe-droit dans toutes mes découvertes !

Passée l'entrée de ce qui est pompeusement intitulé spa, on se retrouve dans un vestiaire collectif immense, mais bien plus agréable que ceux de nos piscines publiques. Les casiers sont minuscules, ne vous encombrez donc pas trop ! On recule plus ou moins le moment de se dévêtir mais des femmes de tout âge et corpulence vous croisent sans problème dans le plus simple appareil et vous enlèvent rapidement les gênes pudibondes qui peuvent vous encombrer.

On trempouille, on gratouille...

Direction les bains, où on plonge dans une autre dimension : une très grande et unique salle envahie de vapeurs d'eau, de femmes nues (je m'adresse à vous mesdames, le pendant existe pour les messieurs?), et d'un brouhaha perpétuel. Bon, on vous avertit tout de suite, ce n'est pas le jacuzzi japonais très zen, ni les bains historiques de Budapest, mais c'est très propre. Avant d'aller vous détendre dans les bassins de différentes températures (il y en a même un extérieur !), donnez votre numéro dans la salle de droite pour réserver votre tour pour le gommage (c'est écrit en anglais). Entouré de brume, trempouiller bien au chaud dans une semi pénombre alors qu'il fait gris et froid dehors, c'est presque magique... Mais ne vous laissez pas aller à l'engourdissement, car il faudra pouvoir rappliquer quand on vous hurlera que c'est votre tour ! Un conseil, habituez-vous à reconnaître votre numéro ! Amusant d'ailleurs de penser que contrairement aux salons de massage du quartier, c'est vous le numéro ; ce qui donne un sentiment de pouvoir se fondre (si si je vous assure...) parmi les Chinois.

Face à l'air, visage affublé d'un masque vert au concombre (très rafraîchissant !), vous  voilà maintenant allongée sur une table avec 5 ou 6 cons?urs qui vous accompagnent  dans cette expérience ! C'est parti pour un gommage énergique au gant de crin ! Mais le gommage au sel si séduisant, meiyou* ! Il faudra vous contenter du lait (personnellement  je trouve l'odeur éc?urante) ou du lait de coco au miel (un peu mieux). Puis vous rejoignez des douches classiques ou des douches assises sur des baquets installés face à des miroirs, à la japonaise, où la grande toilette commence !

Maintenant que vous avez fait peau neuve, rejoignez le vestiaire où on vous demande si vous rentrez à la maison (N? huí ji? ?, quel dommage !) ou si vous allez à l'étage (N? qù lóu ?), inutile de vous dire que je vous conseille la deuxième alternative. Car une fois tout régénéré, c'est maintenant que tout commence ! On vous donne généreusement deux malheureuses minuscules serviettes pour vous sécher, un superbe pyjama à fleurs en pilou et des chaussons en tissu, la parfaite panoplie de nos amis chinois version pantouflard. A ceux qui rêvent secrètement de se balader en pyjama en public toute la journée, votre fantasme inavoué et légèrement régressif prend forme.

Relaxation finale

C'est parti pour le 4ème étage et son énorme salon style lobby, avec une dizaine d'allées de fauteuils moelleux où se prélassent pas moins d'une centaine de personnes ! Une armée de masseurs en uniforme s'active pour vous proposer toute une panoplie de soins du corps : massage des pieds, des épaules, de la tête (avec option curetage des oreilles !), des mains, des bras, etc. Mais pas seulement? Dans la tradition chinoise, le salon de massage est aussi l'occasion d'une sortie en famille ou entre amis. On y papote, grignote, regarde la télévision, téléphone, voire fume (heureusement dans fumoir à part). Le tout dans une ambiance tamisée certes, nonchalante (certains en profitent même pour faire la sieste !), mais aussi envahie par un doux brouhaha. Prenez votre temps, vous serez vite gagné par une sorte de torpeur relaxante, un sentiment de lâcher prise pas très éloigné du laisser-aller? Comme toujours en Chine, la lisière entre la vie privée et publique est ténue, et les gens ici sont débarrassés de tout complexe, ce qui est finalement très sympathique.

Vous n'êtes pas trop pudique, vous deviendrez vite addict !

Xian Nan Guo :

Ouvert tous les jours,
No. 3337 Hongmei Lu près de Yanan Lu, Changning District.

Tarif : 
Bain 88 RMB, Gommage du corps 68 RMB, Masque concombre 88 RMB

Bonus 2017 : cirage des chaussures pour 22 RMB pour sortir vraiment propre comme un sous neuf !


Marie-Eve Richet lepetitjournal.com/shanghai MAJ du 13/02/13

CARNET DE SHANGHAI
le Top 8 des articles phares !

Pour vous faire découvrir ce polaroid de Shanghai et de la Chine, de la culture chinoise et des sensations de la vie shanghaienne, nous avons sélectionné les articles que vous avez préférés. Des photos qui vont vous toucher, des mots qui vont vous rappeler des souvenirs, des anecdotes qui vont vous faire sourire ! CARNET DE SHANGHAI, notre livre à offrir en gage d'amitié, à garder précieusement, à feuilleter à volonté, pour vous régaler de votre aventure shanghaienne. Pour les 100 derniers Carnet, nous proposons un tarif d'ami à 150 RMB. Contact : shanghai@lepetitjournal.com. Points de vente ici.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 janvier 2017, mis à jour le 29 janvier 2017

Flash infos