

Un petit singe qui oscille entre deux musées (Photo SR)
En cette Golden Week agitée, où chaque mètre parcouru parmi la foule est une victoire, lepetijournal.com vous offre l'inestimable possibilité de vous réfugier dans des endroits peu fréquentés tout en vous cultivant.
Le ticket d'entrée dudit musée (Photo SR)
Pour les historiens nostalgiques : le Shanghai Propaganda Poster Art Center
Situé au sous-sol d'un immeuble (oui oui? fiez-vous au portier pour vous repérer !), ce petit musée étonne par son charme et sa pédagogie. A l'entrée, un savant fléchage vous indique le parcours à suivre, au gré d'affiches et de posters magnifiques par leur réalisation et par les révélations qu'ils font sur leur époque. De 1949 à 1979, les centaines d'affiches précieusement sauvées de la destruction - souhaitée par Deng Xiaoping en 1980 pour faire cesser le culte de la personnalité- vous racontent les rêves du peuple chinois, le souhait d'industrialisation et incitations à la productivité, les amitiés et inimitiés internationales. Les affiches publiées pendant la famine de 1958 à 1961 sont par exemple des bijoux : l'on y voit des personnes chevauchant fièrement un épi de maïs? Cette collection vous permet de vous plonger dans la psyché chinoise de l'époque et de revoir vos classiques historiques à travers un regard souvent amusant, parfois grave, toujours étonnant.
La collection est en outre très bien expliquée ; la plupart des explications sont affichées en anglais et même en français ! Vous pouvez ainsi prendre conscience de l'écart entre la réalité et le travail de propagande de l'époque. Car ce musée étonne également par sa franchise et son acuité historique. A la sortie, une boutique vous permet d'acheter des reproductions de la plupart des posters de l'exposition, et également des originaux, à tous prix. De quoi décorer d'un peu de Mao la chambre de votre ado, ou même la vôtre? Bref, une jolie découverte, qui peut se faire en famille !
Un serpent qui dit bonjour à un visiteur (Photo SR)
Pour les reptiliens qui aiment ce qui rampe et pique : le Musée des Insectes de Pudong
A coup sûr, vos enfants vont adorer. Et pour cause : ce musée regorge d'animaux en tous genre, des reptiles aux petits singes, tout en passant par de charmantes mygales ou encore des chèvres qui côtoient des chauves-souris. L'on peut se dire que ce musée est un néo- arche de Noé sans véritable logique, et l'on aurait raison. N'empêche que cela fait son petit effet. En parlant de pêche, l'on peut également y pêcher des petits poissons rouges ! Peut-être faut-il alors briefer ses rejetons avant de se lancer, car ceux-ci risquent fort de se sentir mûrs pour l'adoption d'un poisson ou autre cochon d'inde.
Ainsi, l'on entre dans l'exposition par un petit pont en bois sous lequel grouillent d'énormes poissons chinois (vous pouvez d'ailleurs acheter de la nourriture pour créer la panique dans le bassin), puis aux serpents font face de petits singes absolument à croquer, avant de laisser place aux insectes les plus étranges au monde. Âmes sensibles, s'abstenir ! Car une fois les présentations faites et la bêbête repérée derrière sa feuille, l'écriteau vous explique que ces mygales et autres scorpions sont de charmants compagnons de vie. A peine le temps d'ôter frénétiquement de votre esprit (et de vos vêtements, car oui, vous avez l'imagination fertile) ces être rampants, que vous voilà nez à nez avec des tortues de toutes tailles. Ensuite, vous vous retrouvez dans une ferme avec lapins, chèvres et hamsters. Pas tout à fait finalement, car il y a quand même quelques crocodiles. Et n'oublions pas, pour finir, les papillons et autres créations de la nature épinglées dans une collection entomologique très fournie.
NB :La rédaction n'est pas sûre d'être en faveur la pratique de la pêche au poisson, qui causerait tout de même selon elle pas mal de stress chez l'ami aux branchies. Cela dit, il semblerait que ce dernier soit connu pour avoir une capacité-mémoire de 3 secondes alors, à vous de voir !
Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Vendredi 5 Octobre 2012
Infos utiles :
Shanghai Propaganda Poster Art Museum :
Bloc n°4, 868 Huashan Lu (appuyer sur B dans l'ascenseur)
Horaires : tous les jours de 10:00-17:00
Entrée : 20 RMB
Shanghai Insects and Pet park :
No.1 Fenghe Road, Pudong (à côté de la Tour Oriental Pearl TV).
Horaires: 9:00-17:00 (hiver), 9:00-21:00 (été)
Entrée: 50 RMB/adulte







