Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FÊTE DE LA MUSIQUE - Toutes les infos sur Shanghai !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 18/06/2019 à 21:30 | Mis à jour le 19/06/2019 à 13:19
fete-de-la-musique-shanghai-2019

Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, la Fête de la Musique est une grande fête populaire et gratuite dédiée à la musique, du registre jazz à la musique pop rock, de la musique classique aux musiques nouvelles. Elle remporte dès ses premières éditions un très grand succès. Aujourd’hui adoptée par plusieurs pays du monde entier, elle est désormais célébrée dans plus de 100 pays sur les cinq continents, avec plus de 450 villes participantes à travers le monde, auxquelles plusieurs villes chinoises se sont jointes ces huit dernières années.

 

fete-musique-shanghai-2019

 

Venue à Shanghai en 2010, la Fête de la musique célèbre sa 10ième édition. La recette de son succès est simple : des jeunes talents dénichés aux quatre coins de France et du monde, une programmation éclectique qui réveille la scène rap, rock, électro… des concerts en accès libre et en plein air. Pour cette 10ième édition, qui se tiendra du 21 au 23 juin 2019, 100 groupes, 53 concerts à 34 lieux dans la ville de Shanghai. Le concert d’ouverture aura lieu le vendredi 21 juin, les amateurs de nouvelles sensations musicales auront la joie de découvrir Rendez-Vous, Pi Ja Ma, Lewis OfMan, Dream Can, GALI&KOZAY&CATI2 ou encore Loft Beach à Minsheng Art Museum@SMT Space.

Trailer : https://v.qq.com/x/page/a0879ylso0l.html

 

Présentations des groupes du concert d’ouverture :

Pi Ja Ma

 

fete-musique-shanghai-2019

 

Pi Ja Ma, c’est sous ce nom de scène espiègle que Pauline de Tarragon et Axel Concato dépeignent à la manière d’un enfant les problèmes des adultes, pour les distordre jusqu’à leur donner un sens nouveau. Lui compose, bidouille, structure tandis qu’elle chante, rit et dessine avec spontanéité.

 

 

Lewis OfMan

 

fete-musique-shanghai-2019

 

À seulement 20 ans, ce jeune prodige de la musique électronique a déjà collaboré avec Lana Del Rey et Fakear. Batteur à l’origine, il aborde la composition en véritable autodidacte et réussit à imposer rapidement son style, dansant et léger. Son ascension est fulgurante. En 2018, il démarre une série de tournées en France et outre-Atlantique et participe au dernier album de Rejie Snow. Au quotidien, ce qui l’anime, ce sont les rencontres. « Plus généralement, c’est l’étranger qui m’inspire… Le fait d’entrer en contact avec de nouvelles énergies, de nouvelles perspectives de vie, c’est cela qui me donne le pouvoir de créer des choses nouvelles ! », confiait-il dans une récente interview. Il rejoindra la grande scène de la Fête de la musique en Chine pour trois dates exceptionnelles.

 

 

Rendez-vous

 

fete-musique-shanghai-2019

 

Rendez-vous est un groupe de post-punk français originaire de Paris, formé en 2012. Ils sortent un premier EP en 2014, suivi d’un deuxième en 2016, qui rencontre un réel succès. En juin 2018, le groupe dévoile le morceau Double Zero, un premier single qui annonce la sortie de leur premier album au mois d’octobre. Après la sortie de celui-ci et l’arrivée d’un nouveau batteur, les cinq musiciens ont démarré une tournée européenne. Une occasion pour eux de secouer les salles d’Europe avec leur musique aux tendances cold wave et post-punk. Leur nom prend des tonalités à la fois romantiques et un peu sombres, à prendre au second degré, car si Rendez-vous sonne doux, leur musique secoue et déménage.

 

 

Dream Can

 

fete-musique-shanghai-2019

 

Fondé à Shanghai en 2014, Dream Can s’est d’abord fait remarquer sur la scène nationale lors de sa performance exceptionnelle au « Maybe Mars Independant China in Stereo showcase » en novembre 2015 à Pékin. La capitale chinoise qui peut habituellement se targuer d’avoir la musique la plus tendance s’est laissé surprendre par Dream Can et son mélange parfaitement harmonieux entre psychédélisme et rock indépendant mélancolique.

 

 

GALI & KOZAY & CATI2

 

fete-musique-shanghai-2019

 

Au cours de ces dernières années, le rappeur GALI s’est fait un nom sur la scène musicale hip hop pour la qualité et la profondeur de ses textes. Le rappeur shanghaien KOZAY est reconnu pour sa technicité et sa présence sur scène. Il est désormais la référence à imiter pour les autres rappeurs shanghaiens. Le rappeur Cati2 est très enraciné dans sa localité. Il utilise le rap pour parler de la culture de Shanghai. Il est aussi très investi dans d’autres domaines comme la mode.

 

 

Loft Beach

 

fete-musique-shanghai-2019

 

L’univers de Loft Beach mêle les influences psychédéliques de la musique des années 1960 et le style rétro des années 1990. Les sonorités claires de la guitare combinée à la voix mélodieuse du chanteur donnent du corps à leur performance scénique, leur musique à la dérive envahissant complètement l’espace. Des images d’été, de surfs et de tous ces autres mystères de ce monde gagnent alors l’esprit du public.

 

 

Infos pratiques :

 

fete-musique-shanghai-2019

 

Concert d’ouverture

Date : 21 juin 17h30 – 23h30

Adresse : Shanghai Minsheng Museum@SMT Space, Building 3, Jing’an Xingyefang, 210 Wenshui Road, Jing’an District, Shanghai

Entrée libre

Lien d’inscription : https://www.musikid.com/station/29279

 

 

Concerts dans la ville de Shanghai

Date : 21 juin – 23 juin

Programme : https://www.faguowenhua.com/sites/default/files/2019-06/FDLM%20Program%20Shanghai.pdf

 

Consulat de France à Shanghai pour Le Petit Journal Shanghai

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.