Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIR A SHANGHAI - Notre sélection de sorties en juin !

Par Elise Pouget | Publié le 30/05/2019 à 22:43 | Mis à jour le 30/05/2019 à 22:43
selection-sorties-soirees-musique-juin-2019-shanghai

L'été se profile à Shanghai. Départs, voyages touristiques, vacances en France, nous commençons tous à préparer les prochains mois... Mais n'oubliez pas de rajouter sur votre liste notre sélection de sorties culturelles du mois de juin ! Nouvelles expositions, suite du festival Croisements, concerts et soirées à ne pas manquer... Pas de temps mort à Shanghai !

 

ART

ART CONTEMPORAIN - The Challenging Souls, Yves Klein, Lee Ufan, Ding Yi

Une intéressante rétrospective de ces trois artistes majeurs de l'avant-garde qui met en lumière les liens et influences entre artistes d'Orient et d'Occident.

Jusqu'au 28 juillet, Power Station of Art.

 

 

DESSIN - Yoshitaka Amano

Yoshitaka Amano est un célèbre artiste japonais, connu pour son travail sur le manga Vampire Hunter D et la série de jeux vidéos Final Fantasy. Plus d'un million de ses livres d'art ont été vendus au Japon et ses peintures sont exposées à Orléans, New York, Séoul et Bruxelles.

Jusqu'au 1er septembre, au Modern Art Museum.

 

 

HISTOIRE - Dunhuang 1650

En coopération avec l'Académie de recherche de Dunhuang, cette grande exposition présente 200 peintures murales, sculptures et écritures bouddhiques, recréant une partie des grottes de Mogao, joyaux du Gansu, dont l'accès aux touristes est limité. A ne pas rater !

Jusqu'au 14 juillet, Powerlong Museum.

 

 

DESSIN - Kristian : Humour Et Dérision

Kristian est né à Grenoble en 1960. Son premier dessin paraît en 1980 dans le Dauphiné Libéré. Depuis les années 80, il a réalisé des dessins d'humour et d'actualité pour la presse écrite française, internationale, la télévision, des dessins publicitaires, des affiches, des logos, des dessins de communication d’entreprise, des décors de théâtre et des décorations de véhicules. Un de ses dessins fait partie du fond permanent du Musée d’Histoire Contemporaine de Paris.

Jusqu'au 30 juin, Alliance française (Hongkou)

 

 

ETHNOGRAPHIE - Collections D'Art du Pacifique du Musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly, qui possède l’une des plus belles collections au monde d’art d’Océanie, la partage ici pour la première fois avec le public chinois, dans le cadre de cette exposition exceptionnelle. De toute l’histoire de l’humanité, l’Océanie est le continent qui recèle le plus de mystères.

L’exposition se décompose en deux sections : une dédiée à l’art de la Mélanésie et l’autre à celui de la Polynésie et de la Micronésie. Elle met l’accent sur les ornements et accessoires, qui sont le fil conducteur qui relie ces trois groupements d’îles.

Jusqu'au 18 Août, Musée de Shanghai.

 

 

SPECTACLE

DANSE - Echos

Dans cette pièce chorégraphique pour six danseurs, Abdennour Belalit invite l’art et l’écologie à dialoguer à propos d’une même source, d’une même préoccupation commune : préserver et promouvoir la biodiversité, la liberté d’être et de se mouvoir. Parce que tout, dans l’art comme dans l’écologie participe, avec force et fragilité, de ce même vivant désir du beau, du tragique, du sublime et du différent.

Du 3 au 6 juin, au Xintiandi Tent Théâtre.

 

 

CABARET - Annata

Découvrez ce spectacle hors du commun dans lequel le travestissement et l'esthétique "drag" questionnent la conscience de soi et la féminité.

Le 9 juin, The Pearl.

 

 

THÉÂTRE - La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

La Cantatrice Chauve est la première pièce écrite par le dramaturge Eugène Ionesco. L'idée de la pièce lui est venue lorsqu'il a essayé d'apprendre l'anglais avec la méthode Assimil. Frappé par la teneur des dialogues, à la fois sobres et étranges, et par l'enchaînement de phrases sans rapport, il décide d'écrire une pièce absurde. Avec un nombre record d’interprétations, elle est devenue l’une des pièces les plus jouées en France.

Du 14 au 16 juin, au Great Theatre of China.

 

 

COMÉDIE MUSICALE - Un Américain à Paris

Retrouvez le grand classique de Broadway à Shanghai ! Cette adaptation du célèbre film de 1951 de Vincente Minelli, lui-même mettant en image le poème symphonique de Gershwin de 1928, nous replonge dans le Paris romantique et bohème, idéalisation qui fait toujours rêver la terre entière.

Du 21 au 27 juin, Shanghai Poly Grand Theatre.

 

 

DANSE - Le Lac des cygnes par Le Ballet de l'Opéra de Paris

Interprétée par les Étoiles, les Premiers Danseurs & le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris, voici la version du Lac des Cygnes chorégraphiée par Noureev à la suite de Petipa et Ivanov.

Du 29 juin au 5 juillet, Shanghai Grand Theatre.

 

 

FAMILLE

THÉÂTRE - Tout Neuf !

Qu'y a-t-il à l'intérieur de cet étrange objet, qui, posé au centre de la scène, ressemble à un œuf géant sur son coquetier ou à une énorme orange ? Peu à peu, quartier par quartier, trois musiciens chanteurs dévoilent le mystère : l'objet est musical et se compose d'un ensemble d'instruments (tiges de verre, cordes, percussions...).

Le 2 juin, au Theatre 1862.

 

 

CIRQUE MUSICAL - Buzz Brass Classirque

Un sympathique spectacle qui mêle clown, acrobaties et musique classique ! Une belle façon de faire découvrir à toute la famille quelques-uns des chefs d'oeuvre de la musique classique.

Le 5 juin, Shanghai Grand Theater.

 

 

THÉÂTRE D'OMBRES - Mulan

Une belle occasion d’initier les petits à cet art chinois séculaire avec une belle légende ancienne qu’ils connaissent sous sa version "Disney". Un beau retour aux sources !

Du 1 au 9 juin, Ciro's Performing Arts Theater.

 

 

THÉÂTRE - Plume

Combinant à la fois danse et musique, Plume invite le public à vivre une expérience sensorielle, un voyage poétique intérieur. À l’image de la plume, symbole de délicatesse et douceur mais qui, si on la retourne, se met à piquer, le spectacle nous plonge dans les réminiscences sensorielles des premiers jours de la vie et du cocon maternel et interroge la relation qui unit l’enfant à sa mère.

Du 3 au 6 juin, au Xintiandi Tent Théâtre.

 

 

MARIONNETTES - L’Enfant prodige des Monts Huashan

Basé sur une ancienne légende chinoise, ce conte nous raconte l'histoire d'un petit garçon parti à la recherche de sa mère, une fée céleste dont il a été séparé à sa naissance. Avant de pouvoir la retrouver, il doit affronter l’animosité de son oncle, le dieu Er Lang, et surmonter de nombreuses épreuves. Ce classique a été adapté en son temps en animation par les Studios de Shanghai.

Du 15 au 16 juin, au Ciro's Performing Arts Theater.

 

 

MUSIQUE

ELECTRO - Marc Melià

Marc Melià est un musicien et compositeur né à Majorque et qui vit aujourd’hui à Bruxelles. Il présente à Shanghai son album « Music for Prophet », dans lequel on plonge dans son univers planant et vaporeux fait de boucles répétitives comme venues du futur. A l’inverse de la majorité des concerts de musique électronique, chaque chanson est fabriquée à la main, de manière totalement artisanale, à chaque concert.

Le 1er juin, au Yuyintang Park.

 

 

JAZZ - Sainkho Namtchylak

Une artiste russo-mongole incroyable et inclassable à découvrir ! Elle mêle chants traditionnels, musique expérimentale et performance scénique. Inoubliable.

Le 2 juin, au Shanghai Culture Square.

 

 

JAZZ - Trio da Paz

Une soirée aux rythmes latins avec ce trio brésilien : jazz, samba, bossa. Une belle façon de commencer ce mois de juin !

Du 4 au 16 Juin, au Jazz at Lincoln Center Shanghai.

 

 

POP - Peace

Si vous aimez Vampire Weekend ou The Maccabees, ce groupe britannique est fait pour vous ! Ils cultivent l'autodérision et l'humour avec une esthétique vintage adolescente.

Le 6 juin, au Modern Sky Lab.

 

 

CLASSIQUE - Jukka-Pekka Saraste

Jukka-Pekka Saraste est un chef d'orchestre finlandais, il a dirigé en tant que chef principal de 1987 à 2001 de l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, puis de l'Orchestre symphonique de la BBC de 2002 à 2005.

Le 7 juin, au Shanghai Symphony Orchestra Hall.

 

 

JAZZ - Sinatra Tribute Concert

Quoi de plus élégant qu'une soirée en compagnie du grand Frank Sinatra ? Revivez en chanson toute sa carrière avec Frank Bray & the Pearl Big Band.

Le 8 juin, à The Pearl.

 

 

POP - Fujiya & Miyagi

Fujiya & Miyagi est un groupe pop anglais qui s'est formé à Brighton en 2000. Ils se décrivent eux-mêmes comme étant fortement influencés par des groupes krautrock des années 1970 tels que Can et Neu!, mais également par des artistes de musique électronique comme Aphex Twin ou même du disco.

Le 13 juin, au Modern Sky Lab.

 

 

JAZZ - Slatec

SLATEC est le nouveau projet de Roman Sladek, le leader du Jazzrausch Bigband. Il a réuni sept solistes qui se fondent dans une sorte de superorganisme créatif. Cela ouvre un nouveau monde musical aussi proche de l'origine du jazz que de l'avenir de la musique électronique. Un concert unique !

Le 14 et 15 juin, au JZ Club.

 

 

ABSTRACT HIP-HOP - Nomak

Dj Japonais de "abstract hip-hop", Nomak s'accompagnera à Shanghai d'un MC et d'un batteur sur ses morceaux instrumentaux mélancoliques et jazzy où se mêlent violon, saxophone et instruments traditionnels japonais.

Le 15 juin, au Mao Livehouse.

 

 

CLASSIQUE - Feng Mantian

shanghai-sorties-juin-2019

Un des joueurs virtuoses les plus connus en Chine et à l'étranger. Issu d'une famille de musicien, il joue du Zhongruan, version chinoise du luth, et intègre à ses compositions de multiples influences ethniques ainsi qu'une parfaite connaissance de la musique classique européenne.

Le 15 juin, au Shanghai City Theater.

 

 

CLASSIQUE - Trio Maschere

Fondé en 2013, le trio Maschere réunit David Saudubray (piano), Guillaume Molko (violon) et Gregorio Robino (violoncelle), trois musiciens formés au Conservatoire national supérieur de Musique (CNSM) de Paris, à l’expérience déjà très riche dans divers domaines musicaux et désireux de la mettre en commun au service du grand répertoire de la musique de chambre. Il proposera cette année au public l’intégrale des trios pour piano de Brahms.

Le 16 juin, au Shanghai Symphony Orchestra Hall.

 

 

CLASSIQUE - Tan Dun et l'Orchestre National de Lyon

L’Orchestre national de Lyon et le célèbre compositeur et chef d’orchestre, Tan Dun, se retrouvent pour sillonner la Chine. La musique du compositeur chinois tend des passerelles entre l’Orient et l’Occident au travers de son oeuvre présentée lors de ce concert, Buddha Passion, mais également ses interprétations de Debussy et de Ravel.

Le 20 juin, au Shanghai Oriental Art Center.

 

 

FÊTE DE LA MUSIQUE - Rendez-Vous, Pi Ja Ma et Lewis Of Man

Le rendez-vous musical incontournable de la communauté française, c'est aussi à Shanghai ! Voici la meilleure façon de fêter l'été !

  • Rendez-vous : Groupe de post-punk français originaire de Paris, formé en 2012, ils sortent un premier EP en 2014, suivi d’un deuxième en 2016, qui rencontre un réel succès.

  • Pi Ja Ma : Pauline de Tarragon et Axel Concato dépeignent à la manière d’un enfant les problèmes des adultes, pour les distordre jusqu’à leur donner un sens nouveau. De cette complicité évidente, un premier EP pop folk est né en 2016 avec le dansant Radio Girl et l’émouvant By The River.

  • Lewis of Man : À seulement 20 ans, ce jeune prodige de la musique électronique a déjà collaboré avec Lana Del Rey et Fakear. Batteur à l’origine, il aborde la composition en véritable autodidacte et réussit à imposer rapidement son style, dansant et léger. Son ascension est fulgurante.

Le 21 juin, au Minsheng Museum.

 

 

FÊTE DE LA MUSIQUE - Oré

Et un petit concert en rab pour fêter l'arrivée de l'été ! Morgane alias Oré est ingénieure son, pianiste et amatrice de jazz. Elle se lance petit à petit dans le rap en s’accompagnant d’électro déchaînée. Sens de la répartie et originalité du ton sont la marque de son flow résolument old-school.

Le 23 juin, au Sinan Mansions.

 

 

FOLK - Cécile Corbel

Décidemment, que d'artistes français à Shanghai pour ce 21 juin ! Harpiste depuis l'âge de 15 ans, native de Pont-Croix, dans le Finistère, Cécile Corbel arbore une rousseur gaélique qui atteste son appartenance au monde celte. Elle présente à Shanghai son dernier album "Enfant du vent".

Auteure de chansons puisant dans l'imaginaire arthurien, familière des contes ancestraux dans lesquels le voyage est initiatique, cette vraie fée s'est exprimée lors de nombreux concerts sur les chemins de France et du monde avec ses musiciens, avant d'être contactée par les studios Ghibli afin de réaliser la musique du film "Arrietty".

Le 21 juin, au Yuyintang Park.

 

 

HIP HOP & AFROBEAT - Jazzy Sport Label Party

Une soirée chaleureuse et rythmée avec deux artistes nippons aux influences musicales différentes : Dj Mitsu the Beat proposera un set de hip hop groovy et ★.A/NAOITO un concert teinté de jazz et d'afrobeat, tous deux sont produits par Jazzy Sport Label de Tokyo.

Le 22 juin, au Yuyintang Park.

 

 

CLASSIQUE - Trio David

Ces trois virtuoses italiens proposent un magnifique concert autour de la musique baroque.

Le 30 juin, au Shanghai City Theater.

 

 

CINEMA

DRAME - Roma

Roma est un film américano-mexicain réalisé par Alfonso Cuarón et sorti en 2018. Il remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise ainsi que le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Inspiré de la vie du réalisateur, il raconte l'histoire de deux femmes qui surmontent ensemble les difficultés de la vie dans le Mexico des 70's.

Jusqu'au 14 juin, dans différentes salles de Shanghai.

 

 

COMÉDIE DRAMATIQUE - Hippocrate

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage en tant qu'interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. Avec une intervention de Vincent Lacoste avant la projection du film.

Le 1er juin, à l'Université Normale de Shanghai.

 

 

COMÉDIE DRAMATIQUE - Amanda

David, 24 ans, vit au jour le jour. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l'heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

Le 2 juin, à l'Université Normale de Shanghai.

 

 

CONFERENCE

LA RUCHE - Rencontre Avec Christèle Voulaz de la maison Hermès

Après un parcours professionnel en France pendant 20 ans, Christèle est arrivée en Chine il y a 5 ans. Actuellement, directrice merchandising de la Grande Chine, elle nous racontera ses 25 ans de carrière au sein de la maison, les valeurs auxquelles elle adhère et bien d’autres choses...

Le 4 juin, au Kee Club.

 

Retrouvez tous les détails des sorties dans notre agenda.

Shanghai est une ville en perpétuel mouvement... Pensez bien à vérifier la tenue effective des événements, des modifications peuvent survenir ! 

 

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir