Édition internationale

EXPLOIT - On a gravi le décapsuleur

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Pour 150 RMB, on grimpe à l'observatoire du Shanghai World Financial Center, point culminant (et accessible) de la ville avec ses 492 mètres d'altitude. Une expédition à tenter en attendant l'inauguration prochaine de sa voisine, la Tour de Shanghai.

Entrée de l'observatoire sur Dongtai Lu (photo BG)

Le Shanghai World Financial Center (SWFC, alias le "décapsuleur") est aux expatriés shanghaiens, ce que la tour Eiffel est aux Parisiens. Il fait partie du paysage. On se dit qu'un jour, on y montera. Et puis, le temps passe et on quitte Shanghai sans y être allé. Dommage, car l'expérience, en plus de la vue (unique), valent le détour. Sur place, une armée d'agents aux sobres uniformes gris et violet - tout droit sortis de Star Trek - vous escorte jusqu'à une altitude de 423 (94F), 439 (97F) et/ou 474 mètres (100F), selon l'option choisie. Une fois acquitté votre droit d'entrée (150 RMB pour la totale), vous commencez par traverser un dédale de couloirs et d'escalators, baignés dans un éclairage high-tech, digne de l'Enterprise. Votre cible : un ascenseur design et surpuissant, dont la mission consiste à vous expédier illico jusqu'au 95F. Un escalator prend ensuite le relais pour vous ramener au grand jour, juste sous la fente du décapsuleur (97F). Pour passer au-dessus, vous devez emprunter un second ascenseur. A peine le temps de dire "ouf" et vous voilà au 100F (le fameux Sky Walk), dans l'observatoire d'une des tours les plus hautes du monde ! Pour comparaison, la tour Eiffel culmine "seulement" à 324 m, l'Empire State Building à 381 m et les Petronas Tower (Kuala Lumpur) à 452 m…

Vue depuis le 97F (BG)

Shanghai à perte de vue
Alors, qu'est-ce qu'on voit à 474 m d'altitude ? Des mariés déjà, venus immortaliser leur union, avec le ciel en toile de fond ; des ouvriers, aussi, calés dans une petite nacelle suspendue dans le vide ; et Shanghai bien sûr, s'étendant à perte de vue. Pour vous aider à vous repérer dans la ville, des cartes panoramiques ponctuent la promenade entre les nuages. Côté Puxi, on aperçoit le Bund et on devine derrière (plus ou moins, selon la météo) le Yu Garden, People's Square, le Shanghai Stadium... Côté Pudong, on observe l'impressionnante concentration de buildings environnants (dont l'Oriental Pearl Television Tower, à 468 m) et la percée de la Century avenue. Tout proche, le sommet du Jin Mao (420,5 m) est, lui, comme déformé par la perspective. Un petit coucou aux ouvriers besognant de l'autre côté de la baie vitrée et c'est reparti pour un tour d'ascenseurs (la tour en compte 91 !) et d'escalators jusqu'aux niveaux inférieurs (accessibles gratuitement par l'extérieur), sièges de multiples commerces (bars, restaurants, boutiques, spas, etc.). Pour vous remettre de vos émotions, c'est le moment ou jamais de profiter des bons de réduction offerts avec vos billets d'entrée. L'occasion de s'offrir par exemple un soin chez Green Massage (3F), ou un copieux brunch à la table d'Element Fresh (2F). Et oui, le vide, ça creuse l'appétit ! Une fois repu(e), n'hésitez pas à faire un crochet (digestif) par le chantier de la Tour de Shanghai, à une cinquantaine de mètres. Envie d'en savoir plus sur cette dernière ? Le futur gratte-ciel fera très prochainement l'objet d'un reportage sur notre site, dans le cadre de notre partenariat avec l'Université de technologie sino-européenne de Shanghai (Utseus).

Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 26 novembre 2013

Pratique : SWFC, 100 Century Avenue, à Lujiazui, Pudong district (Observatory Entrance sur Dongtai Lu). Ouvert de 8h à 23 h (admission jusqu'à 22h). www.swfc-observatory.com
NB : une passerelle aérienne et piétonne relie désormais toutes les tours du quartier.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 25 novembre 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos