Édition internationale

ESCAPADE – Les montagnes jaunes, grandiose !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mars 2016

Prenez des montagnes en forme de pains de sucre escarpés, garnissez les de pins, chênes, bambous, hêtres majestueux, et plantez au pied des petits villages de pierre anciens typiques, des plantations de thé pentues et des rizières verdoyantes, le tout à une heure de Shanghai en avion ou quelques heures en train ? vous voilà au beau milieu des fameuses montagnes jaunes du Sud de l'Anhui.

Souvenez-vous !

De ces peintures chinoises anciennes représentant des pics nuageux et de pins ébouriffés agrippés aux rochers gris,  à flanc de montagne au-dessus du vide : c'est bien ca, les monts jaunes ou Huangshan, considérées comme les plus beaux de Chine, site culturel et naturel de l'Unesco depuis 1990. En effet, ces montagnes mythiques et sacrées n'ont cessé d'attirer les artistes (peintres, poètes?) chinois depuis des générations et elles fascinent et émerveillent toujours tous les visiteurs et randonneurs de plus en plus nombreux.

Un peu de géographie, de géologie et d'histoire !

 Il y a trois téléphériques au total :
 1 / à l'Est : Yungu (Cloud Valley) Cable Car, aussi appelé Cable Way One : il va de "Cloud Valley Temple" à "White Goose Mountain'. Le trajet dure 8 minutes. A partir de là vous pourrez visiter le Begin to Believe Peak, le "Monkey Gazing the Sea", la "Refreshing Terrace" ainsi que la "West Sea Scenic Area", le "Cloud Dispersing Pavilion", le "Red Cloud Peak", etc.
 2 / au Nord : le Taiping Cable Car, aussi appelé Cable Way Two : Il va de "Pine Valley Nunnery" à "Pine Forest Peak" en 12 minutes.
 3 / à l'Ouest : Yuping (ou "Jade Screen") Cable Car, aussi appelé Cable Way Three : il va de "Benevolent Light Pavilion" à "Jade Screen Tower" en 8 minutes.

Situé à 45 minutes environ de la ville de Huangshan (aéroport : 1 heure de vol de Shanghai, 1 vol par jour ou gare : un train de nuit), le site est accessible depuis une petite gare routière, d'où de nombreux bus desservent les téléphériques. Ils  permettent de se hisser jusqu'à 1 800 mètres d'altitude, mais les marcheurs courageux peuvent choisir l'ascension des 4 000 marches qui mènent au sommet du pic du Lotus. Attention aux genoux !

La montagne est constituée de nombreux pics de granite, 77 dépassent les 1 000 mètres d'altitude. Les trois sommets les plus élevés sont le pic du Lotus (1864 m), le pic du Grand Sommet ("Sommet de rayon lumineux", 1860 m) et le pic Céleste ("Pic de la capitale des Cieux", 1840 m). Disséminés parmi les forêts, on trouve de jolis temples, kiosques, pavillons?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le massif doit son nom à Huángdì, l'Empereur Jaune, qui serait venu y chercher l'élixir d'immortalité, 2 600 ans avant notre ère. Sous un soleil couchant, on peut aussi imaginer que leur nom vient de la couleur que la roche prend alors à cette heure : splendide !

Le climat

Les montagnes bloquent bien souvent les nuages, il est donc extrêmement rare de trouver un ciel bleu dégagé en haut, mais cette brume filante donnent au paysage un aspect fantastique et magique inégalable, les effets visuels et de lumière sont  impressionnants. Prévoyez des coupes vents et des vêtements de pluie. On parle aussi de la fameuse mer de nuages, ou de la lumière de Bouddha, des mythes ? Non, il semble que ces phénomènes visuels n'apparaissent qu'en moyenne deux fois par mois. Tentez au moins un lever ou un coucher de soleil. Sous la neige, le paysage peut être littéralement féerique, mais préférez le printemps ou l'automne pour cette escapade, sachant que les pluies sont les plus courantes en juin et juillet.

Faut-il être un randonneur chevronné?

Non, toute la montagne a été aménagée avec des sentiers pavés, des marches protégeant ainsi l'environnement et permettant à toute la famille de randonner parmi les différents chemins qui sont plutôt bien balisés (demandez bien comment accéder à votre hôtel, et gardez sur vous la carte des sites en anglais). Certains sont construits à flanc de montagne, traversent des canyons relativement impressionnants, on peut y avoir le vertige facilement, mais des barrières rendent l'ensemble relativement sûr. Restez dormir au moins une nuit, le Xihai Hotel ou le Beihai Hotel sont tout à fait acceptables, les tarifs peuvent grimper aussi haut que la montagne lors des jours fériés ou des vacances. Voyagez léger et avec des sacs à dos puisque vous devrez marcher au moins 30 minutes avant d'atteindre l'hôtel, après le bus et le téléphérique. Chaque étape est payante (80 yuans le cablecar, 20 pour le bus) ainsi que l'accès au parc des montagnes (230 yuans, 115 enfants), prévoyez du cash.

Une fois redescendus (ou avant de monter), bonus inespéré, au pied des montagnes, on découvre de fabuleux petits villages de pierre, au bord de lacs paisibles où les maisons anciennes se réfléchissent. Vous pourrez séjourner chez l'habitant, ou dans de vieilles auberges traditionnelles au c?ur des villages, tout à fait confortables, on y passe des moments authentiques inoubliables (à Xidi par exemple, le Pig's Inn ou le Xidi Travel Lodge). Les entrées dans les villages sont payantes, de 50 à 100 yuans en moyenne. Découvrez ainsi :

Village de Hongcun (crédit photo CC) 

TUNXI connue pour sa fabrique d'encre, l'une des plus réputée de Chine. Ne pas manquer la balade dans la vieille rue où se trouvent les antiquaires.

NANPING où différents films ont été tournés, village de caractère, avec de magnifiques exemples d'architectures propres aux styles Ming et Qing.

Rues de Xidi (crédit  photo CC)

XIDI, CHENGKAN et HONGCUN, nos coups de c?ur : des villages traditionnels exceptionnels, regroupant au bord de lacs ou de rivières, un ensemble unique de ruelles, de bâtiments datant du 14e siècle et remarquablement conservés.

JIUHUASHAN est un des quatre hauts lieux du bouddhisme, avec Emeishan, Putuoshan et Wutaishan. D'après les textes historiques, le bouddhisme y aurait été introduit en 401 ap. J.-C. par un moine indien. Quelques trois cents temples habités par plus de quatre mille moines firent de l'endroit un lieu de pèlerinage important. Aujourd'hui, ils sont quatre cent cinquante moines et nonnes à occuper les soixante-dix-huit monastères et temples de la montagne. Visitez le temple Huacheng le plus grand de tous, fondé sous les Tang et le ravissant petit temple de montagne de Baisuigong au sommet du mont Dongya, caché dans un écrin de verdure.

NB : Les montagnes jaunes sont recouvertes en bas de quantités de plantations de thé, on y trouve  deux thés verts très réputés : le 
Huang Shan Mao Feng, généralement considéré en Chine comme le meilleur des thés de la qualité Mao Feng (riche en bourgeons), qui est généralement produit entre 300 et 800 mètres ; le Huang Hua Yun Jian, qui est produit à très haute altitude. A rapporter absolument !

Pour un moment authentique, dépaysant et bienfaisant grâce au bon air des montagnes, et pour découvrir la Chine sous un aspect vert et écolo, vous rapporterez de ce séjour de 3 à 4 jours, des clichés et des instants enchanteurs.

Carole COLOMB lepetitjournal.com/shanghai ? Jeudi 26 juin 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 25 juin 2014, mis à jour le 18 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos