Édition internationale

ESCAPADE À CHENGDU – Pandas, bouddha et spas !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Vous avez certainement entendu parler de Chengdu ! Réputée pour ses pandas, son thé, le barrage des trois gorges, Chengdu est situé au cœur du Sichuan, région fertile du centre de la Chine. Une escapade à Chengdu peut s'organiser sur un week-end bien rempli, vous y découvrirez ses ressources, mais aussi ses sources !

Petits pandas de 3 mois (photo CC)

Point d'orgue incontournable, nos amis les Pandas !

Il existe plusieurs centres qui s'occupent de repeupler la population menacée des pandas. Le plus proche de la ville et le plus connu est le « Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding ». Au-delà d'une visite classique des enclos dans lesquels on aperçoit de près ces gros et adorables nounours (Xiong Mao) qui engloutissent des bambous 14 heures par jour dans des positions loufoques et hilarantes, on peut (sur réservation) aller avec l'éleveur, les nourrir et nettoyer leur cage (40 selles par jour, ça mérite un décrassage quotidien !). On y apprend tout sur les habitudes de cet animal symbole. Le passage à la nurserie est un moment magique où l'on se verrait bien câliner ces boules de poils soyeuses, qui deviennent de gros ours avec de longues griffes en moins de quatre mois. Hélas, pas moyen de toucher ces petits que les experts protègent avec raison.

Bouddha de Leshan (photo CC)

Une virée dans les sources d'eau chaude de Huashuiwan ?

A environ une heure de route à l'Ouest, au pied d'une montagne verdoyante regorgeant de sources d'eau chaude aux mille bienfaits, on se retrouve dans une sorte de station thermale. Plusieurs hôtels proposent des installations de balnéothérapie. Le Celebrity Hotel est le dernier au bout de la longue allée. Il propose un grand centre avec différents bassins intérieurs et extérieurs dont certains remplies d'eau soufrée. On y barbote tranquillement, autour des locaux venus entre amis ou en famille. Des bains de boue, de sable, des applications de boue chaude et autres soins sont également proposés dans des petites cahutes en bois charmantes. L'été, de grandes piscines et toboggans ajoutent une touche plus fun à cette panoplie de loisirs !


Le fameux Bouddha de Leshan

Da Fo, comme son nom l'indique est le bouddha en pierre le plus grand du monde. Taillé dans la roche rouge d'une petite montagne sur la rive de la rivière de Leshan, aux confluents de 3 rivières, cette gigantesque statue a été taillée en 713 par le moine Haitong. Tout autour a été aménagé un parc avec temples, statues et autres surprises à découvrir lors d'une ballade très agréable. On peut y accéder par le pont, mais des bateaux permettent aussi de mieux voir le bouddha depuis la rivière. Leshan se situe à environ deux heures de route de Chengdu.

Vieux quartier de Chengdu (photo CC)

Où séjournez à Chengdu

Dans le quartier de Kuan Zhai Xiangzi (Wide and narrow Alley), quartier ancien restauré dans le style de Xintiandi. Séjournez au Bouddha Zen Hotel, ravissant boutique hôtel de style chinois avec une jolie cour intérieure. Si vous en avez le temps, allez tester la table de Christophe Dufossé, chef francais étoilé officiant au Jing Jiang Hotel depuis presque deux ans, sinon contentez-vous d'un bon canard laqué local !

 

Adresses utiles :
Panda Reserve (Chengdu Research base of Giant Panda Breeding), 1375 Panda Road, Chengdu http://www.panda.org.cn/english/
Huashuiwan Celebrity Resort (tous les jours de 09:00 à 24:00)
174 Wu Cheng Street, Huashuiwan Town Dayi County Chengdu
1-866-599-6674

Carole COLOMB Lepetitjournal/shanghai  Vendredi 6 décembre 2013

 

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 décembre 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos