Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Disneyland Shanghai, premières impressions

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/04/2017 à 19:30 | Mis à jour le 05/04/2017 à 12:32
shanghai-disneyland-impressions-avis

Depuis l'ouverture du parc à la mi-Juin 2016, l'occasion de le visiter ne s'était pas encore présentée. Trop chaud, trop pluvieux, trop de monde le week-end et pendant les vacances, trop froid? Mais pendant les vacances de mars, tous les indicateurs étaient au beau fixe et nous voilà partis à la découverte de la version chinoise du géant du divertissement américain !
 

Un projet colossal

Le 6ème parc Disneyland du monde et le premier de Chine continentale était très attendu. Le projet dura 11 ans au total dont 5 ans pour le chantier de construction. Bâti à proximité de l'aéroport de Pudong sur un terrain de 14 km2, il comprend outre le parc d'attractions un lac artificiel, deux hôtels offrant 1000 chambres et Disney Town, un village de restaurants et de boutiques qui intègre également une salle de spectacles. Actuellement s'y joue la comédie musicale Le Roi Lion déjà vue par plus de 85 millions de personnes au monde. Le spectacle est identique à celui de Broadway excepté l'adaptation en mandarin. C'est dans ce même théâtre qu'a eu lieu dernièrement la première du film Beauty and the beast en présence de l'équipe. Les hôtels du parc offrent également des brunchs le week-end aux personnes extérieures, complétant ainsi l'offre de loisirs.

À noter également les aménagements connexes au parc : la construction des routes pour y accéder, le prolongement de la ligne de métro, l'ouverture de nouvelles lignes aériennes, le Disney Store de 5,000 m2 à Lujiazui et la fermeture de 153 entreprises polluantes autour de Pudong.

Le parc proprement dit s'étend sur 116 hectares, il comprend le plus haut château des 6 parcs Disney et intègre également des éléments de la culture chinoise. Avant l'ouverture, Disney a d'ailleurs largement communiqué sur le fait que le parc shanghaien aurait des spécificités chinoises que l'on ne retrouve pas dans les autres parcs : authentiquement Disney, distinctivement chinois. Dans le but d'obtenir l'aval du Parti Communiste pour la construction d'un parc américain ? Et de promouvoir la culture chinoise par rapport à l'occidentale ? Probablement un peu des deux. Disney a également tiré une leçon du parc parisien qui n'atteint pas les objectifs de fréquentation, principalement à cause d'un phénomène de résistance à l'invasion culturelle américaine. Astérix résiste à Mickey? Avec un budget de 5,5 milliards d'USD pour le projet chinois, les enjeux sont majeurs pour Disney et son partenaire le Shanghai Shendi Group, un groupe d'investissement public qui détient 57% des actions. Au-delà du parc lui-même, c'est l'accès de l'ensemble des produits Disney à un marché de 1,4 milliards d'habitants qui est visé.
 

Et les attractions ?

Une fois passés le contrôle de sécurité et celui des billets, le parc s'offre à vous ! N'oubliez pas de prendre des plans au passage. Ici c'est Mickey Avenue et non Main Street qui vous conduit de l'entrée au château, en longeant des boutiques et des restaurants joliment décorés. Elle mène à la zone Gardens of imagination d'où l'on aperçoit enfin le château et qui dessert les autres sections du parc. L'excitation monte dans mon petit groupe, ça y est nous y sommes, mais par où commencer ? Voici notre classement des meilleures attractions pour organiser au mieux votre journée :

  • Dans Adventure Isle sur votre droite se trouve une des attractions phare du parc : Soaring over the horizons. Ce cinéma dynamique vous fera survoler la planète et ses merveilles, dont Paris et Shanghai bien sûr ! L'illusion de vol est parfaite, et les images splendides. De quoi ravir petits et grands (à partir de 1,02m) ! À faire en début ou fin de journée ou avec un fast pass pour éviter les longues attentes. 
  • À faire absolument aussi Battle for the Sunken Treasure inspirée du film Pirates des Caraïbes, dans Treasure Cove dédiée au thème des pirates. Cette nouvelle version unique au monde est bien meilleure que celle du parc parisien, les automates sont plus vrais que nature et les effets visuels bluffants. Une grande partie du parcours se fait dans l'obscurité ce qui pourra impressionner les plus petits.
  • Autre incontournable, le train de la mine dans Fantaisy Land. Inspiré de Blanche-neige et les sept nains, cette attraction est plus classique mais tout aussi fun, et vous en ressortirez en chantant Hey Hoo !!! À refaire à la nuit tombée pour voir le parc et le château illuminés. 
  • Enfin Tron dans Tomorrowland est la plus forte en sensations. Juché sur les motos futuristes du film, on sent bien les accélérations et les changements de direction du parcours de ce grand huit. Unique au monde, l'attraction est aussi la plus rapide avec une pointe annoncée à 100 km/h. Le démarrage est en effet impressionnant, mais je ne pensais pas avoir atteint une telle vitesse. La suite du parcours se faisant en intérieur, on profite à plein des effets lumineux sans sensation de vertige. Laissez vos affaires et vos écharpes dans les vestiaires situés à l'entrée, la moto ça décoiffe !
  • Dans la même zone, Buzz Lightyear Planet Rescue vous emmène dans l'univers de Toy Story. À bord de navettes et armés de pistolets laser, vous voilà "Ranger de l'espace combattant l'infâme Zorg et ses sbires". Score à battre dans notre groupe : celui de Juliette élevée au grade de Cosmic Commando avec 940 950 points. Qui dit mieux ?
  • Pour faire baisser la pression, un petit voyage en bateau volant avec Peter Pan et Clochette est le bienvenu. Ici aussi, les effets visuels sont réussis et la magie opère. 
  • Ne manquez pas non plus les classiques des parcs Disney : les tasses d'Alice reconverties ici en pots de miel de Winnie l'ourson, le labyrinthe d'Alice au pays des merveilles et sa partie de thé, le carrousel et Dumbo l'éléphant volant pour les petits, ou les jets pour les plus grands et pour avoir une vue aérienne du parc. Tentez votre chance pour sortir l'épée de l'enclume, vous non plus vous n'êtes pas le roi de l'Angleterre ? S'il fait beau, n'oubliez pas les Roaring rapids
  • Pour les pauses, les différents spectacles mêlant chants, danses et acrobaties sont de bonne qualité, quoique entièrement en mandarin. Celui de Frozen est le même que dans les autres Disneyland alors que celui de Tarzan intègre des acrobaties du cirque chinois. La parade est similaire à celle des autres parcs, mes ados se sont contentés de la voir de loin mais les petits apprécieront. Le menu burger à Tomorrow Land à 90 RMB permet de bien recharger les batteries, d'autres restaurants sont disponibles dans chaque section du parc. Attention à l'addition si vous optez pour le Royal Banquet Hall dans le château où vous déjeunerez en compagnie des personnages du parc. Le Barbarossa's Bounty quant à lui vous donne une vue sur l'attraction des pirates. 
  • Enfin le spectacle nocturne sur le château vous permettra de bien clore cette belle et intense journée en vous mettant en tête toutes vos chansons préférées. Le château sert de toile de fond pour la projection des personnages des dessins animés et de décors lumineux, le tout agrémenté de feux d'artifices. C'est autorisé chez Mickey apparemment, c'est aussi ça la magie Disney !
     

Le jeu des différences?

Malgré la volonté affirmée de donner à ce parc une touche chinoise, on est bien au pays de Mickey. Même si l'on retrouve des plats chinois et occidentaux dans les restaurants du parc, des baozi Mickey et Minnie ou quelques pavillons d'architecture chinoise, les différences avec les autres parcs Disney sont plutôt subtiles.

À Shanghai par exemple, toutes les attractions sont accessibles à partir d'1m22. Pas de loopings ni de maison hantée, si vous cherchez des sensations fortes allez plutôt à Happy Valley ! Ici, l'accent est plutôt mis sur les attractions innovantes et les effets visuels. La part belle est aussi faite aux photos souvenirs, qui inonderont les réseaux sociaux. Dans chaque section du parc vous trouverez des Happy Circles, des zones dédiées à la rencontre avec les personnages Disney avec file d'attente. La zone Star Wars à Tomorrow Land est du même type, vous pouvez poser aux commandes du Faucon Millenium notamment mais pas de Star Tour. Les spectacles aussi sont nombreux, voir le planning distribué à l'entrée.

Et oui, même dans le merveilleux monde de Mickey vous trouverez toujours des resquilleurs qui se croient autorisés à se faufiler dans les files d'attente malgré les consignes. Ce qui est plus drôle, c'est de croiser dans le parc des ayis vous proposant sous le manteau les fameux serre-tête Minnie à 10 kuais au lieu de 95 dans les boutiques. On comprend mieux après ça pourquoi on en voit sur toutes les têtes !
 

Premier bilan

Les premiers chiffres de fréquentation sont de 5,6 millions de visiteurs pour les six premiers mois, soit 28,000 personnes par jour en moyenne. Bien qu'en deçà des objectifs initiaux fixés par Disney à 15 millions de visiteurs annuels, ce résultat est toutefois bien plus élevé que celui du parc de Hong-Kong (6,8 millions de visiteurs en 2015). À titre de comparaison, le parc de Tokyo accueillait 16,6 millions de visiteurs et celui de Los Angeles 18,2 millions. Avec une estimation de 330 millions d'habitants à moins de 3h de trajet du parc, il reste de la marge !

Mais malgré ces chiffres en demi-teinte, l'extension du parc est déjà lancée avec un Toy Story Land qui ouvrira en 2018. Et pour ne pas se laisser distancer par Mickey et profiter de cet engouement, la concurrence arrive avec de nombreux projets. Un parc sur le thème des pôles et du grand nord qui fascine les Chinois est prévu en 2019 près du lac Dishui, à proximité d'un parc dédié aux sports d'hivers qui comportera la plus longue piste de ski couverte. Sont également programmés un parc Six Flags à Haiyan dans le Zhejiang en 2019 et un Legoland à Qingpu en 2022. La Chine entre à pas de géants dans l'ère des loisirs !

Infos pratiques

Tarifs : 
- Plus d'1m40 : 370 RMB en semaine, 499 RMB les week-ends et jours fériés
- De 1m à 1m40 : 280 RMB en semaine, 375 RMB les week-ends et jours fériés
- Gratuit pour les moins de 1m

Achat des billets :
- Sur le site officiel : payement par UnionPay, AliPay ou carte internationale. Il faut fournir son numéro de passeport dans le formulaire et le présenter à l'entrée du parc pour obtenir les billets. Si vous êtes plus de 5 personnes, il suffit de répéter la commande pour les billets supplémentaires avec le même passeport.
- Pour les accros, des pass annuels sont également en vente sur le site.
- Egalement des billets combinés Le roi lion + ½ journée d'accès au parc

Horaires : 
- 9:00 ? 20:00 tous les jours, peuvent changer suivant la saison 
- spectacle son et lumière (et feux d'artifices) projeté sur le château à 20h
- les horaires des différents spectacles et de la parade sont indiqués dans les guides distribués à l'entrée

Pour minimiser l'attente :
- Les tickets fast pass sont accessibles pour les attractions principales en scannant votre billet d'entrée sur une borne située dans chacune des zones du parc.
- Les files Single riders permettent aussi d'avancer plus rapidement, à condition d'accepter d'être installé à côté d'un inconnu. Le personnel utilise cette file pour compléter les places une fois installées les personnes de la file principale.
- L'appli officielle vous permet de visualiser en temps réel les temps d'attente aux attractions pour optimiser votre parcours !

Restauration : Voir sur le site www.shanghaidisneyresort.com/en/dining/


Merci à Caroline et Lise qui ont partagé leurs impressions avec moi.

Martine Caron 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

FRENCH TOUCH - Petits secrets pour poser avec élégance

Mesdames ! Noël et Nouvel An approchent à grands pas ! Qui dit fêtes de fin d’année signifie aussi galas et fêtes en famille durant lesquelles de nombreuses photos seront prises.