

Par Rémy Bontemps
Depuis quelques années, on assiste à une explosion du phénomène selfies, en particulier permis par le boom des réseaux sociaux. Si les adeptes chinois sont parmi les plus experts, c'est parce qu'il sont probablement les pionniers dans la maîtrise du selfie stick, et ont bénéficié d'outils spécialement adaptés, tel que le « perfume bottle selfie camera » Sony DSC-KW1 qui vaut le coup d'?il? Loin d'être essoufflée, la tendance se renouvelle, fait preuve d'originalité, avec les selfies pieds, et dégénère parfois, avec dernièrement l'émergence du « A4 paper waist challenge », consistant à s'afficher tenant une feuille de papier A4 verticalement cachant ses hanches ! Ce mois-ci, DECLIC SHANGHAI vous invite à partager vos images témoignant de cette pratique ancrée dans la société chinoise moderne !
Pour cette seconde quinzaine de juin, nous vous invitons à illustrer le phénomène selfie en nous envoyant vos clichés de vos amis chinois en pleine action, ou encore de vous-même ! Sans forcément surfer sur les nombreuses vagues de selfies plus étranges les unes que les autres (bellybutton challenge, underboob pen challenge, collarbone challenge), vos photos de selfies les plus classiques seront également un excellent témoignage. A vous de jouer !
A titre d'exemple, je partage ci-dessous deux photographies. La première montre un couple asiatique posant au bout de leur selfie stick devant l'épave du Maheno sur l'ile de Fraser en Australie. La seconde a été prise dans les montagnes de Sanqingshan, où deux jeunes Chinois pratiquent le selfie avec la technique old-style du téléphone retourné.
Rémy Bontemps ? Sony A7 28mm f/2 1/1250s ISO100 ? Selfie de couple devant l'épave
Rémy Bontemps ? Sony A7 50mm f/2 1/250s ISO100 ? Selfie en pleine montagne
Envoyez-nous vos photos !
A votre tour de nous transmettre vos photos, avec les informations suivantes : nom & prénom, appareil photo et réglages, légende comme ci-dessus, à : declicshanghai@yahoo.fr
Merci de nous envoyer vos photographies avant le jeudi 30 juin, dont les meilleures seront publiées début juillet. Vous pouvez aussi envoyer des clichés pour les thèmes des mois suivants (pyjama dans la rue, les portes/fenêtres, les adeptes du cosplay?). Alors n'attendez plus, et brandissez vos objectifs !
Rémy Bontemps pour lepetitjournal.com/Shanghai Vendredi 17 juin 2016








