Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les sud-coréens préfèrent adopter les filles que les garçons

Les sud-coréens préfèrent adopter les filles que les garçonsLes sud-coréens préfèrent adopter les filles que les garçons
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 30 mai 2018, mis à jour le 30 mai 2018

Lundi, des données publiées par le gouvernement indiquent que les Sud-Coréens préfèrent les filles aux garçons lorsqu'ils adoptent un enfant dans leur pays. Selon un rapport du ministère de la Santé et du Bien-être, sur les 465 enfants coréens adoptés dans le pays en 2017, 68% étaient des filles.

 

La préférence pour les filles par rapport aux garçons parmi les parents adoptifs coréens existe depuis le début des années 2000. En 2001, 58% de tous les enfants adoptés dans le pays étaient des filles. En 2013, la proportion est passée à 70% et a légèrement diminué pour atteindre 65% en 2016.

Les chercheurs affirment que cette tendance est liée à la préférence croissante des Coréens pour les filles par rapport aux garçons, indépendamment du fait que les enfants soient adoptés ou biologiquement les leurs.

 

Selon une étude réalisée en 2013 par un professeur à l'Université Nationale de Séoul, les Coréens préféraient les garçons aux filles jusque dans les années 1990, attisés par la croyance que les fils prendraient soin d'eux financièrement pendant leurs années de retraite.

Mais l'idée - avoir un fils qui garantit son bien-être après la retraite - a changé radicalement après la crise financière asiatique de 1997-98, selon ses recherches.

La recherche suggère que de telles attentes ont progressivement été remplacées par un sentiment de fardeau sur le fait d'avoir des fils. Le fardeau découle de la coutume persistante des parents qui fournissent un soutien, comme le logement pour les fils et leurs conjointes, malgré les changements de plus en plus importants apportés aux normes de genre.

 

Dans le contexte de l'adoption, les rapports précédents ont indiqué que les Coréens préfèrent les filles aux garçons, car ils croient que les filles offrent souvent un soutien plus émotionnel tout au long de leur vie.

La recherche à l'étranger suggère que ce ne sont pas seulement les parents adoptifs coréens qui préfèrent les filles. Dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, les filles ont toujours été préférées aux garçons par les parents adoptifs.

 

52. 4% de tous les parents adoptifs coréens ont déclaré en 2015 qu'ils avaient décidé d'adopter parce qu'ils voulaient "fournir un foyer" et prendre soin des enfants dans le besoin, alors que seulement 2% ont dit qu'ils le faisaient pour obtenir un héritier, selon une étude du ministère de l'Égalité entre les sexes.

 

Selon les données du ministère des Affaires sociales et partiellement en raison de la forte préférence des parents adoptifs coréens pour les filles, près de 76% de tous les enfants coréens envoyés à l'étranger pour adoption internationale l'année dernière étaient des garçons.

logo seoul
Publié le 30 mai 2018, mis à jour le 30 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos