Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La French Tech célèbre ses 10 ans à Séoul pendant l'évènement Tech4Good à Dongdaemun

Pour fêter ses 10 ans, la French Tech s'est réunie à Séoul pour l'évènement Tech4Good 2023 à Dongdaemun. La mission gouvernementale compte aujourd'hui 476 membres, dont des entreprises françaises et coréennes.

L'équipe de la French Tech présente à Séoul pour fêter ses 10 ans.L'équipe de la French Tech présente à Séoul pour fêter ses 10 ans.
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 13 novembre 2023

Créée en 2013, la mission French Tech fête son dixième anniversaire. Et pour décor, elle a posée ses valises à Séoul pendant l'évènement du Tech4Good tour 2023, de passage en Corée du sud, dans la capitale, à Dongdaemun. 

Constituée dans le but d'assurer un lien entre les différents tissus économiques dans le monde - à travers cent villes au total -, l'initiative réuni 149 entreprises françaises et sud-coréennes. Un tissu permettant de créer des interactions entre les starts-ups et d'aider à leur lancement. Et cela ne fait que commencer. "La France et la Corée ont beaucoup de points communs. Ce sont en particulier deux pays d'innovation", souligne David-Pierre Jalicon, président de la FKCCI, la chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne.

Des collaborations entre les deux pays

Après l'installation de Naver - plateforme web sud-coréenne - à Grenoble et son centre de recherche en IA, plusieurs licornes françaises cherchent également à poser leurs valises et/ou collaborer avec le pays du matin calme. Ces dix dernières années, trente starts-ups et 4,5 milliards de dollars de financement ont été  "la preuve d'un immense potentiel" entre les deux pays. 

 

Pour cette semaine de la Tech4Good, parmi les domaines abordés, les accents ont été portés sur la Green tech mais aussi sur l'intelligence artificielle. "Nabla par exemple utilise l'IA pour créer un assistant digital pour les docteurs", cite Etienne Gautheron, co-président de la French Tech Séoul. Cette dernière a d'ailleurs signé son premier contrat avec Kaiser Permanente, un groupe médical américain possédant un peu moins de quarante hôpitaux. 

Mais aussi Baracoda, qui a remporté la première place au Startup pitch contest avec leur projet de tapis de bain intelligent, destiné à mesurer poids, balance et posture. 

 

Sujets du moment

Flash infos