Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Histoires de couples franco-coréens : Junghyun et Hermine

SARANGHAEYO histoires de couples franco-coréen amour relations société culture international interculturelSARANGHAEYO histoires de couples franco-coréen amour relations société culture international interculturel
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 29 août 2023

A travers des portraits de couples franco-coréens, notre édition explore les joies et les difficultés d'un amour international. 

Aujourd'hui, Junghyun et Hermine partagent leur histoire et discutent des difficultés qu'ils ont rencontré en tant que couple mixte.

 

 

Lepetitjournal.com/Seoul - Quand et comment avez-vous rencontré votre partenaire ?


Hermine : Nous nous sommes rencontrés dans le bar où je travaillais à mi-temps, en mai 2016, il est venu me parler à la fin de mon service avant d’oser me demander mon numéro au bout de sa 3ème visite !

Plus tard, nous nous sommes rendus compte qu’il avait essayer de me contacter via Tinder plusieurs mois avant de se rencontrer, sans réponses de ma part !
 

Junghyun : Je l’ai rencontrée sur son lieu de travail, j’ai soudainement été intrigué par l’image qu’elle dégagé, à mon goût belle et mystérieuse.


 

Dans votre vie quotidienne, vos différences culturelles se remarquent-elles et posent-elles parfois problème ?


Hermine : Pour moi nos différences culturelles ne sont pas un problème au niveau de notre couple, mis à part cette étrange coutume qu’ont les coréens à ne pas vivre avec leur moitié avant le mariage, ce qui a pu créer quelques discordes.
 

Junghyun : Nous avons des différences culturelles, mais je ne m’en rends compte que qu’en j'y pense vraiment. La plupart du temps, je ne m’en rend même pas compte. Je pense que c’est parce que ma copine comprend bien ma culture et qu’elle s’y adapte, ce qui nous empêche d’avoir des problèmes de cultures.


 

Qu'est-ce qui vous a séduit le plus dans la culture de votre partenaire ? Et le moins ?


Hermine : Ce qui m’a le plus plu dans la culture coréenne c’est la gentillesse dont ils peuvent faire preuve pour la plupart (surtout envers les étrangers). C'est à la fois ce qui me plait le moins, car certains d’entre eux abusent de gentillesse pour parvenir à leurs fins plus ou moins mauvaises...


Junghyun : Les français se sentent plus libre d’aimer quelqu'un comparé aux coréens. Pour eux l’amour est plus ouvert, peu importe la race, la couleur de peau, le niveau de vie, d’où ils viennent, etc.

Mais j’ai l’impression que les français sont un peu trop irresponsables pour des décisions importantes de la vie comme le mariage, qui semble pour eux être juste une petite étape qu’ils ne voient pas aussi importante qu’un coréen pourrait le voir.


 

Avez-vous rencontré des problèmes d'acceptation ou de compréhension de votre couple mixte dans votre entourage ?


Hermine : Je n’ai jamais eu de problèmes au niveau de ma famille ou mes amis, pour eux c’est tout à fait normal, peu importe la nationalité de mon copain ! Il a déjà rencontrer toute ma famille et mes amis, ce qui n’est pas réciproque de son coté...
 

Junghyun : Oui. Oh oui. Je pense que ce n’est pas juste parce que je suis coréen, ma famille est ultra conservative, ils ne comprennent pas mon choix. Mais je m’en fiche un peu même si cela peut être vraiment ennuyant et stressant parfois.




Votre lieu préféré en Corée / Séoul ?


Hermine : Hongdae, là où on vit et passe le plus clair de notre temps !
 

Junghyun : Hongdae aussi, c’est ici que nous nous sommes rencontrés et que nous avons construit notre vie de couple.

 


Si vous deviez définir votre relation en un mot, quel serait-il ?
 

Hermine : Soulmate
 

Junghyun : Destinée !

 

 

Sujets du moment

Flash infos