Après les barbecues, il est temps de faire un peu d’exercice. Pour cela, la Corée du sud offre plusieurs options : aller sur les bords du Han ou dans les parcs, voire s’inscrire dans une salle de sport. Petit tour d'horizon.


Il n’y a pas plus simple que faire du sport en Corée. Si vous préférez l’exercice en extérieur, les bords du Han sont une bonne idée. Des équipements sportifs ont été mis en place dans plusieurs parcs de Séoul. Il n’est donc pas très compliqué de trouver son bonheur au hasard d’un itinéraire emprunté lors de son jogging ou de sa marche rapide. Bancs, elliptiques, et mêmes machines pour les pectoraux, biceps ou quadriceps, tout est sur place en libre accès et gratuitement. Idéal pour le printemps ou l’automne donc, où les températures plus douces permettront de profiter pleinement de la nature environnante.
Mais lorsque l’hiver frappe à la porte ou que vous êtes un habitué de la salle de gym, alors ce petit guide pratique sera utile. Les salles de fitness sont bien implantées un peu partout en ville. Il suffit de rechercher sur les panneaux les « 피트니스센터 » ou « 헬스장 » écrits en hauteur ou dissimulés à l’entrée des buildings.
On remarquera plusieurs différences entre les salles en France et celles en Corée : on pourra vous prêter des vêtements voire des serviettes si vous n’en avez pas. On vous proposera également la possibilité de louer deux casiers. L’un - le plus souvent - sera compris dans l’abonnement, l'autre sera proposé en complément, dès votre inscription.
Il servira à garder vos affaires sur place et éviter de les transporter à chaque déplacement entre la maison et la salle de sport. Dans les vestiaires, il sera souvent mis en libre service shampooings, gels douche, brosses à cheveux et peignes, sèche-cheveux voire même lisseurs. Tout est à disposition pour les abonnés. Pratique si vous êtes un peu tête en l'air et que vous oubliez facilement vos affaires.
Des tarifs dégressifs pour les plus sportifs
L’inscription quant à elle est dégressive. Plus vous resterez longtemps dans une même salle, plus le coût à l’année sera avantageux. Pas besoin de documents particuliers mais un numéro coréen et une adresse en Corée est bien sûr essentielle. Les tarifs peuvent démarrer à 30.000 wons par mois jusqu'à des sommes plus élevées selon les équipements proposés (piscine, sauna, espace plus grand, coach personnel...).
Salles franchisées ou privées, il ne reste plus qu’à chercher. Mais un conseil : comparez les prestations et prix des salles environnantes avant de vous inscrire.
Sur le même sujet
