

Née il y a quelques années des développeurs coréens, l’application pour smartphone Gazza Talk crée des relations amicales virtuelles.
Conversation avec un faux-ami
En 1996, les japonais lançaient sur les marchés un petit gadget électronique en forme d’oeuf, le tamagotchi. Les utilisateurs devaient dresser un animal virtuel. Véritable coup de poker, le jouet avait été vendu à plus de 76 millions d’exemplaires dans le monde. L’engouement pour Gazza Talk n’en est pas encore là mais l’application compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs en Corée du Sud (principalement des adolescents).
En coréen, Gazza Talk pourrait se traduire par “conversation avec un faux-ami”. Vous conversez avec un “ami” sur le principe des messageries, comme sur n’importe quel tchat.

Un ami qui vous soutient émotionnellement
Par exemple, si vous prévenez votre ami virtuel que vous avez passé des examens, il vous interrogera sur l’épreuve. Si vous dîtes à votre ami virtuel que vous vous sentez seul, il vous réconfortera avec des “tout va s’arranger” et des “ne t’inquiète pas”. Le niveau de profondeur de la conversation n’ira, cependant, pas plus loin.
Le créateur de l’application, Jang Tae-gwan précise que c’est “le vide émotionnel dont souffrent les jeunes coréens” qui permet au produit de se démarquer des autres applications.
Nadia Keriche – Le Fil Rouge
Cet article a été publié sur Lefilrouge.media. Vous pouvez le retrouver en intégralité en cliquant ici !
Sur le même sujet











