Après avoir remporté un concours lancé en octobre 2017, Dominique Perrault architecture présente une exposition pour son projet de hub souterrain "Lightwalk". En construction à Gangnam, il est prévu pour 2028.


"Il y a quatre projets de cette envergure dans le monde", commence Dominique Perrault. L'architecte, connu pour avoir conçu l'université d'Ehwa ou encore la Bibliothèque nationale de France (Bnf), et son équipe sont revenu sur le projet Lightwalk actuellement en construction dans le quartier de Gangnam à Séoul. "Cette grande poutre de verre", porte d'entrée d'un hub souterrain, est le point central de cet ensemble architectural prévu pour 2028.
Initiés après un concours international pour concevoir le Gangnam international transit center (GITC), le cabinet français et le consortium Junglim collaborent pour la construction de ce "noeud" destiné à connecter deux parties du quartier alors actuellement séparées par quatorze files de voitures. Mais pourquoi Gangnam ? "C'est le downtown d'une métropole avec une forte densité de population mais peu de liens entre les bâtiments", souligne Dominique Perrault.
"Créer un nouveau Seoul Plaza"
Ce projet soutenu par la ville de Séoul et l'Etat sud-coréen se veut novateur. D'abord puisqu'il a une volonté de "développement durable et de résilience". L'élément clé de cet ensemble reste l'utilisation de la lumière naturelle, qui éclairera six niveaux souterrains. Dans lesquels différents moyens de transports se rejoindront, permettant à environ 600.000 utilisateurs de relier le train à deux stations de métro mais aussi à des lieux de vie. "Toutes les couches seront éclairées même à 56 m de profondeur", ajoute l'architecte.
— #Focus —
— Dominique Perrault (@PerraultArchi) October 27, 2023
Inscrit au cœur de Séoul, « Lighwalk » est avant tout un projet urbain. Il définit une architecture du lien, où aucun élément architectural ne vient isoler le bâtiment de son quartier.#DominiquePerrault #LightWalk #Seoul pic.twitter.com/oCjDeSLU6D
Relier la surface avec le sol, tel est l'autre objectif de "ce faisceau lumineux", mesurant 522 m de long et 9 m de large. Il s'inscrira aussi comme nouveau paysage urbain puisque le cabinet d'architecture a prévu 2,5 ha d'espaces verts et donc de lieu de rencontres et de vie à l'extérieur. Comme un "nouveau Seoul plaza" au sud du fleuve Han.
Un livre et une exposition
Un livre résumant le projet a été conçu mais est toujours à la recherche d'un éditeur. Ce dernier revient sur la conception de ce projet.
Le cabinet d’architecture a aussi d’autres projets en cours. Après la construction du campus de l’université d’Ewha, l’entreprise a d’autres projets en Corée du Sud dont la création d’un quartier constitué de plusieurs buildings dans le quartier d’Apgujeong. Un projet de « Twin peaks », deux tours triangulaires, est aussi en cours.
> L’exposition sera visible jusqu’au 22 décembre 2023 à l’ambassade de France.
Sur le même sujet
