Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Projet de création d'une Silicon Valley coréenne

silicon valley corée séoul innovation entreprises start-up économie technologie politique projetsilicon valley corée séoul innovation entreprises start-up économie technologie politique projet
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 18 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017

Une version coréenne de la Silicon Valley aux États-Unis sera construite à Pangyo, dans la province de Gyeonggi, afin d'encourager les start-up à devenir les nouveaux moteurs de croissance du pays. Ce projet vise à permettre à toute personne ayant des idées novatrices de lancer sa propre entreprise en offrant un service complet de soutien.

 

Lundi dernier, le gouvernement a dévoilé le projet de Pangyo Techno Valley II lors d'une réunion des ministres de l'économie tenue à Pangyo, au sud-est de Séoul. L'innovation est l'un des deux principaux piliers de la politique économique de l'administration Moon avec une croissance tirée par les revenus.

"Comme on l'a vu dans la Silicon Valley aux États-Unis et en Chine à Zhongguancun, il est crucial de créer un centre d'innovation pour former un écosystème pour les start-up et les entreprises à risque", a déclaré le ministre des Finances.

"Pour la création d'emplois et la croissance, l'innovation est nécessaire dans toutes les entreprises, à la fois économiquement et socialement", a-t-il ajouté.

 

Pangyo Techno Valley II sera construit sur 430,000 m² de terrain d'ici 2022. Pangyo abrite déjà de nombreuses entreprises informatiques. À la fin de l'année dernière, la région comptait plus de 1,300 entreprises, dont le chiffre d'affaires total dépassait les 77,000 milliards de wons et employait 75,000 personnes.

La précédente administration de Park Geun-hye avait annoncé un plan directeur visant à faire de Pangyo une "vallée de l'économie créative" en 2015, mais il s'agissait surtout de développement immobilier.

 

Selon le plan du gouvernement, Pangyo Techno Valley II sera développé pour avoir un avantage concurrentiel contre les incubateurs de start-up à l'étranger. Pangyo sera l'endroit où n'importe qui pourra lancer sa propre entreprise aussi longtemps qu'il aura une idée novatrice.

Il offrira un espace de travail à environ 1,400 entreprises en démarrage afin que les entrepreneurs puissent se concentrer sur la réalisation de leurs idées novatrices sans avoir à s'inquiéter d'un loyer élevé.

Ceux qui ont des idées novatrices recevront des services à guichet unique, allant de la protection et la réalisation de leur technologie, de conseil financier, à l'avancement sur les marchés étrangers. Ils seront en mesure de tester leurs nouvelles innovations dans de nouvelles industries telles que l'IoT (Internet des objets), les drones, les voitures autonomes et les soins de santé.

 

Pangyo Techno Valley II sera l'incubateur de la Corée pour la technologie de conduite autonome et la recherche. Il y aura la première navette automatique à conduire dans la zone résidentielle, entre la gare de Pangyo et la vallée techno. Il sera équipé d'un système de surveillance autonome et d'installations permettant d'effectuer des tests de simulation basés sur des données volumineuses.

Lors de la réunion des ministres, le gouvernement a également annoncé des plans visant à réformer son système de passation de marchés dans le but d'ouvrir des portes plus larges pour les start-up, les PME et les entreprises sociales. Le gouvernement prévoit de faire passer le ratio des entreprises en démarrage et des entreprises à risque à 70% contre 50%. Les entreprises sociales obtiendront également des points supplémentaires lorsqu'elles feront une offre pour les commandes gouvernementales.

logo seoul
Publié le 18 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017

Sujets du moment

Flash infos