Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Collision tragique au large d'Incheon, 13 morts et 2 portés disparus

accident tragédie collision incheon pêche bateauxaccident tragédie collision incheon pêche bateaux
Source: Yonhap News Agency
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 3 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

Dimanche, lors d'une collision tragique entre un bateau de pêche et un ravitailleur, treize personnes ont perdu la vie et deux sont portées disparues dans les eaux au large de la ville portuaire d'Incheon.

 

La Garde côtière d'Incheon a déclaré qu'un bateau de pêche de 9,77 tonnes a chaviré dans la mer de l'Ouest au large de l'île de Yeongheung vers 6h09 dimanche après avoir heurté un pétrolier de 336 tonnes.

Le bateau avait 22 personnes à bord ; deux membres d'équipage et 20 clients.

La Garde côtière a trouvé 20 d'entre eux - quatre ont été sauvés par le pétrolier.

 

Treize ont été confirmés morts et sept reçoivent un traitement dans les hôpitaux, mais ne sont pas en danger de mort, ont indiqué les autorités maritimes. Le capitaine du bateau et un client sont toujours portés disparus.

La Garde côtière a déclaré qu'un bateau de sauvetage avait été envoyé environ 30 minutes après le dépôt du rapport. Treize personnes ont été sauvées de l'intérieur du bateau et sept des eaux dans un état inconscient.

 

Malgré des efforts de sauvetage relativement rapides, des décès ont eu lieu en raison des courants rapides et des basses températures de l'eau, ont indiqué les autorités. Tous à bord portaient des gilets de sauvetage.

Le bateau avait quitté le port de l'île de Yeongheung à 6 heures du matin pour pêcher.

Selon la Garde côtière, le navire avait obtenu l'approbation d'un bateau de pêche et avait signalé son départ. Bien que le temps ait été nuageux et venteux, les conditions météorologiques étaient adéquates pour la pêche, ont indiqué les autorités.

 

Le président Moon Jae-in a reçu des rapports moins d'une heure après l'accident. Il est arrivé au centre de gestion de crise d'état autour de 9h25, ordonnant des efforts tous azimuts pour des opérations de secours.

Le ministère des océans et de la pêche a mis sur pied un groupe de travail pour gérer la situation.

Dix-neuf navires de la Garde côtière et de la marine, ainsi que cinq avions ont été mobilisés pour rechercher les personnes disparues.

 

La collision est présumée avoir eu lieu alors que les navires traversaient un étroit chenal sous le pont Yeongheung.

Le dernier naufrage de bateaux de pêche qui a fait de nombreuses victimes s'est produit en septembre 2015, au large de l'île de Jeju. Quinze sont morts et trois ont disparu.

Les accidents ont augmenté au fur et à mesure que le nombre de personnes embarquant sur des bateaux de pêche privés continue d'augmenter.

 

Selon des données, le nombre d'accidents s'est élevé à 206 en 2015 et à 208 en 2016. Cette année, il y a eu 160 accidents entre janvier et août. Le plus grand nombre d'accidents est survenu à la suite de collisions.

35 accidents impliquant des bateaux de pêche ont eu lieu au large d'Incheon au cours des cinq dernières années.

logo seoul
Publié le 3 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

Sujets du moment

Flash infos