Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq desserts à goûter lors de son voyage en Corée du Sud

Yakgwa, bingsu, hotteok ou encore injeolmi... de passage en Corée du Sud, il ne faut pas hésiter à goûter les spécialités salées et sucrées qu'offre le pays du matin calme. Présentation de cinq d'entre elles, à ne pas oublier de tester.

Des yakgwa, des biscuits coréens.Des yakgwa, des biscuits coréens.
(Photo Hyeon-Jeong Suk, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 28 juillet 2024

Amateurs de desserts, cette sélection est pour vous. En voyage en Corée du Sud, le pays a plusieurs douceurs à faire goûter et les cakes que l'on retrouve dans tous les cafés possibles et imaginables, d'autres spécialités sucrées sauront attirer la curiosité de vos papilles. Sélection de cinq desserts étonnants et délicieux. 

Le yakgwa, un biscuit au miel

À base de miel, le yakgwa est un incontournable des desserts sucrés à consommer en Corée du Sud. Sa forme ronde avec une fleur en relief sur le dessus et son aspect luisant, arborant des graines de sésame, le rende unique et reconnaissable. Dans sa préparation à base de farine de blé, parmi les ingrédients clés, on retrouve également de l'huile de sésame. Sa particularité est que le biscuit est frit. 

 

De nombreuses variantes existent aujourd'hui que ce soit incorporé dans un cookie, ou alors des yakgwa fourrés à différents parfums. On ne date pas bien la création de ce dessert, mais des traces de sa consommation à l'ère Silla ont été trouvées.

Le bingsu, de la glace pillée aromatisée

L'incontournable bingsu est aussi à déguster, surtout en été lorsqu'il y a de grosses chaleurs. La glace pillée recouverte de différents fruits, coulis ou sirop et parfois même de morceaux de gâteaux ou de mochis, dévoile sa fraîcheur et son goût doux pour survivre à l'humidité estivale

 

On peut donc opter pour les classiques mangue, fraises ou alors l'original à base de pâte d'haricots rouges et d'injeolmi. 

Le hotteok, un pancake à la sauce coréenne 

Ce pancake fourrés de différentes noix et de miel est un vrai délice pour les papilles. Croustillant et moelleux à l'intérieur, cette crêpe est aussi fourré avec un sirop de sucre brun, qui, une fois fris, fonde dans la bouche. Ce dessert, particulièrement apprécié lorsqu'il fait froid, est un snack apprécié de tous, locaux comme visiteurs. 

 

 

L'injeolmi, une douceur mœlleuse

Parmi les nombreuses variétés de tteok (gâteaux de riz) coréens, on peut retrouver l'injeolmi. Parfois intégré comme topping dans les bingsu, il se déguste aussi seul, accompagné d'un thé ou d'un ice americano, la boisson préférée des coréens. Ce petit gâteau de riz mœlleux est cuisiné avec de la farine de riz gluant puis cuit à la vapeur avant d'être soupoudré de haricots secs ou de soja en poudre. 

De l'injeolmi.
(Photo ally j, CC0, via Wikimedia Commons)

Avec leur petit goût de noisette, on sait que ce snack était aussi consommé durant la dynastie Joseon (1623 - 1649). 

Le gyeongdan, à la farine de riz glutineux

Dernier type de dessert, dans la famille des douceurs à base de tteok (gâteaux de riz), on retrouve le gyeongdan. À mi-chemin entre le mochi et le dango japonais, le gyeongdan est préparé avec de la farine de riz glutineux et est plongé dans l'eau bouillante. Il est ensuite recouvert de poudre, comme l'injeolmi, mais se distingue de lui puisqu'il peut être recouvert de différentes graines (sésame, millet) et entouré d'une fine couche de miel, ou aussi être recouvert de poudre d'haricots rouges ou encore de poudre d'armoise. 

 

Et vous, c'est quoi votre dessert coréen préféré ? 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions