Édition internationale

The smell of Eucalyptus, Louise Bourgeois à la Kukje Gallery

En tant que dernière exposition de 2021, la galerie Kukje a le plaisir d'annoncer The Smell of Eucalyptus, une exposition de sculptures et d'œuvres sur papier de l'éminente artiste franco-américaine Louise Bourgeois.

The smell of Eucalyptus, Louise Bourgeois à la Kukje GalleryThe smell of Eucalyptus, Louise Bourgeois à la Kukje Gallery

En tant que dernière exposition de 2021, la galerie Kukje a le plaisir d'annoncer The Smell of Eucalyptus, une exposition de sculptures et d'œuvres sur papier de l'éminente artiste franco-américaine Louise Bourgeois.

 

Présentée du 16 décembre 2021 au 30 janvier 2022, il s'agit de la sixième exposition de l'artiste à la Kukje Gallery, et de sa première en presque dix ans, après celles de 2012, 2010, 2007, 2005 et 2002. L'exposition se déroule dans les espaces K1 et K3 de la galerie.

Le titre de l'exposition, The Smell of Eucalyptus, qui provient de l'une des œuvres de l'exposition, souligne l'importance centrale de la mémoire, des cycles de la nature et des cinq sens dans l'œuvre tardive de Bourgeois. Jeune femme à la fin des années 1920, Bourgeois s'occupait de sa mère malade dans le sud de la France et utilisait souvent de l'huile d'eucalyptus pour ses propriétés médicinales. L'eucalyptus est donc devenu le symbole de sa relation avec sa mère et de l'identification maternelle qui se manifeste dans la vieillesse de Bourgeois. Il témoigne également de sa croyance dans le pouvoir d'un déclencheur sensoriel pour précipiter un acte de mémoire et faire revivre le passé (l'artiste avait l'habitude de brûler de l'eucalyptus dans l'atelier pour purifier l'air). Enfin, il s'agit d'une métaphore de la fonction thérapeutique de l'art pour Bourgeois.

 

The smell of Eucalyptus, Louise Bourgeois à la Kukje Gallery

 

Louise Bourgeois présentée en Corée du Sud

La pièce maîtresse de l'exposition est la suite Turning Inwards #4, qui appartient à un important corpus d'œuvres sur papier que Bourgeois a développé au cours de sa dernière décennie. Composée de 39 grandes gravures sur fond mou, la suite présente toute la gamme d'iconographie que Bourgeois a explorée à cette époque : des progressions de feuilles et de plantes, des croissances excentriques de formes en forme de graines et de gousses, des figures remplies de groupes d'yeux, des enroulements sinueux d'organes internes, et des motifs abstraits et semi-abstraits qui font référence à ses formes sculpturales. Il existe une oscillation dynamique entre la tension et le relâchement physiques, le paysage et le corps humain, la réalité intérieure et extérieure. Comme le suggère le titre, l'humeur dominante est à l'introspection.

Turning Inwards #4 est un point de départ pour les explorations formelles et thématiques ultérieures de Bourgeois. Il établit le lexique iconographique que l'artiste élaborera par la suite dans de grandes gravures peintes à la main et des suites réalisées à partir des mêmes plaques, comme Leaves (#4), Swaying, Passages (#3), Up and Up, et d'autres. Parfois, Bourgeois intègre à ces œuvres des fragments de texte tirés de ses journaux intimes et d'autres écrits. Cette association du texte et de l'image renvoie aux débuts de l'engagement de Bourgeois dans la gravure : en effet

Les œuvres sur papier de cette exposition sont placées en dialogue avec une sélection de sculptures de toutes les périodes de la carrière de Bourgeois, et partagent les mêmes préoccupations formelles et thématiques. La galerie Kukje publiera un catalogue à l'occasion de l'exposition, comprenant des planches en couleurs des œuvres exposées, des vues de l'installation et un texte de Philip Larratt-Smith.

Informations pratiques
16déc.30janv.

Du 16 déc. à 9:00

Jusqu'au 30 janv. à 18:00

Adresse

54 Samcheong-ro
Seoul
Jongno-gu

En cours de chargement…

Flash infos