Face à la Russie et pour une indépendance énergétique, la Corée du Sud et le Royaume-Uni ont décidé d’unir leurs forces en se concentrant sur le nucléaire et les énergies renouvelables.
Juste avant la réunion des ministres du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement qui se tiendra au Japon les 15 et 16 avril, la Corée du Sud et le Royaume-Uni ont signé une déclaration commune concernant la transition vers une énergie plus propre.
Indépendance énergétique face à la Russie
Suite à la rencontre le 10 avril, à Séoul, entre le ministre britannique de la sécurité énergétique, Grant Shapps et le ministre sud-coréen du commerce, de l'industrie et de l'énergie, Chang-yang Lee, les deux pays ont annoncé leur alliance pour une indépendance énergétique. « La guerre illégale de Poutine en Ukraine a tendu un miroir au monde entier, lui montrant à quel point notre sécurité énergétique peut être vulnérable. », a souligné le ministre britannique.
Nucléaire et énergies vertes pour le Royaume-Uni et la Corée du Sud
Les deux pays souhaitent ainsi accélérer le développement du nucléaire civil, en promouvant des normes plus élevées en matière de sûreté. Les deux gouvernements ont également réaffirmé vouloir « accélérer la transition juste vers l'abandon de l'énergie au charbon et à collaborer activement à l'expansion des technologies d'énergie renouvelable ». « Je souhaite que la République de Corée collabore de plus en plus étroitement avec le Royaume-Uni, en tirant le meilleur parti de l'expertise britannique de premier plan pour aller plus loin et plus vite dans l'utilisation des énergies renouvelables, des possibilités d'investissement au Royaume-Uni et pour redoubler d'efforts contre l'arsenalisation par Poutine de nos sources d'énergie mondiales. », a précisé Grant Shapps.
60% des projets coréens d'ingénierie en matière d'éoliennes en mer ont été confiés à des entreprises britanniques. La Corée du Sud a également investi à hauteur de 512 millions de livres dans le projet SeAH Wind et pour la création d’une nouvelle usine à Teesside, qui fabrique les fondations des éoliennes destinées à être utilisées en mer.