Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Corée du Nord rouvre ses frontières aux touristes étrangers

Après 5 ans d'interdiction, la Corée du Nord ouvre de nouveau ses frontières aux touristes étrangers. Cette fermeture stricte avait été prise suite à l'émergence de la pandémie du Covid-19 en Chine, pays frontalier. La réouverture est prévue en décembre 2024 selon deux voyagistes spécialisés dans cette destination.

Rue principale de Kaesong, Corée du NordRue principale de Kaesong, Corée du Nord
Rue principale de Kaesong, Corée du Nord
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 22 août 2024, mis à jour le 22 août 2024

Les touristes étrangers sont de nouveau les bienvenus en Corée du Nord à partir de décembre 2024. Après 5 ans de fermeture des frontières, le pays dirigé par Kim Jong Un s’ouvre de nouveau au tourisme extérieur. La bonne nouvelle a été communiquée par deux agences de voyages spécialisées dans cette destination : "Nous avons reçu la confirmation de notre partenaire local que le tourisme à Samjiyon et potentiellement dans le reste du pays reprendra officiellement en décembre 2024", a déclaré l'agence Koryo Tours sur son site internet. 

La Corée du Nord avait décidé de fermer ses frontières dès le début de l’année 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ayant émergée chez ses voisins chinois. Depuis lors, seulement quelques exceptions ont échappé à la règle. Au second semestre de 2023, des vols avaient été mis en place pour rapatrier des Nord-Coréens bloqués à l’étranger. Plus récemment, en février 2024, un groupe de touristes russes s’est rendu sur place, dans une période de rapprochement avec Moscou. 

 

Un tourisme moindre en Corée du Nord mais présent avant la pandémie 

Malgré l’ouverture de ses frontières aux étrangers avant la pandémie, le pays était loin d’attirer les foules. Selon les voyagistes spécialisés, près de 5.000 Occidentaux séjournaient en Corée du Nord chaque année. Et alors que les Américains représentaient 20 % de cette part de marché, l’emprisonnement en Corée du Nord puis la mort, après son rapatriement, de l’étudiant américain Otto Warmbier ont conduit Washington à interdire les voyages dans ce pays en 2017. 

Mais pour autant, les acteurs de ce secteur se veulent positifs. "L'attente a été longue. La demande a été forte durant toute la durée [de la pandémie]” explique le directeur de Koryo Tours, Simon Cockerell à l’AFP. Il s’attend même à un “rebond” concernant le tourisme en Corée du Nord. Mais, cette même compagnie de voyage a tout de même mis en garde les voyageurs en expliquant que “les choses pourraient être un peu plus chaotiques que d'habitude" pour les premiers étrangers de nouveau en visite en Corée du Nord. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions