Le nouveau documentaire Netflix Au nom de Dieu : les bourreaux de la foi s’intéresse à quatre leaders religieux en Corée du Sud sur fond d’abus sexuels, de meurtres et de détournements d’argent.
Il existe de nombreux groupes religieux sectaires en Corée du Sud, notamment grâce à la liberté de religion accordée par le pays. Certains mouvements sont d’ailleurs basés sur des prophéties apocalyptiques. L'excellente vidéo du youtubeur Tev nous en apprend davantage sur le sujet.
Au nom de Dieu : les bourreaux de la foi
Sorti sur Netflix le 3 mars dernier, Au nom de Dieu : les bourreaux de la foi revient sur les dérives de quatre de ces mouvements. Un documentaire qui a dérangé au Pays du matin calme, puisque la plateforme a été attaquée en justice par l’Eglise de la Providence qui souhaitait en interdire la diffusion. La Cour de justice de Séoul a tranché : « Netflix et ses associés semblent avoir collecté une somme considérable de données objectives et créé un programme en se basant dessus. Il est difficile de désapprouver leurs données simplement sur la demande émise par l’Église de la Providence. »
Le documentaire plonge en quelques épisodes sur les ravages causés par Jeong Myeong-seok, le prophète violeur de JMS (Eglise de la Providence), Park Soon-Ja, la cheffe d’ Odaeyang (Cinq océans) qui a détourné des millions et s’est tuée dans un suicide de masse, Kim Ki-soon, fondatrice de Baby Garden et Lee Jae-rock, le fondateur de l'Église Centrale Manmin, coupable d’abus sexuels.