Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 superstitions coréennes à connaître pour éviter des malentendus !

Par La Rédaction Séoul | Publié le 10/01/2018 à 21:35 | Mis à jour le 10/01/2018 à 22:29
culture société corée du sud superstition compréhension langage pays international

Casser un miroir, marcher sous une échelle... dans la culture française ces petites choses ne sont pas anodines. La plupart des pays possèdent des superstitions et la Corée ne fait pas exception à la règle. 

Manger de la nourriture collante avant les examens, ne pas offrir de chaussures à son âme soeur... Aujourd'hui notre édition vous propose de découvrir 10 superstitions coréennes parmi bien d'autres.



1) Le chiffre 4


La prononciation du chiffre 4 se rapprochant trop de la prononciation du mot "mort" en coréen, on associe à ce chiffre des connotations négatives. 
Si vous montez dans un ascenseur en Corée, vous ne risquez pas d'y trouver le bouton "4", il est le plus souvent remplacé par un bouton "F".


 

2) Offrir des chaussures à son / sa partenaire 


En Corée, il est déconseillé d'offrir des chaussures à son / sa partenaire car cela signifierait qu'il/elle s'enfuira loin de vous.
Une autre superstition du même genre dit qu'il ne faut pas donner des ailes de poulet à son âme-soeur car cela signifierait qu'elle s'envolera loin de vous.

 


3) Rêver d'un cochon 


Si vous rêvez de l'animal, courrez au bureau de tabac pour acheter un ticket de loto ! Selon une croyance coréenne, rêver d'un cochon signifie que vous allez avoir beaucoup d'argent.


 

4) Toucher un papillon


Toucher un papillon ou un papillon de nuit puis toucher vos yeux pourrait vous rendre aveugle.


 

5) Manger de la nourriture collante avec un examen


Manger de la nourriture collante aiderait à "coller" le savoir dans votre tête. Avant les examens, il est n'est pas rare que les élèves mangent des gâteaux de riz collants ou des friandises traditionnelles coréennes (yut).
De la même façon, il est déconseillé de manger de la nourriture "glissante" comme de la soupe d'algue le jour des examens pour éviter que le savoir "glisse" de votre tête.


 

6) Siffler la nuit


Selon cette superstition, siffler la nuit réveillerait les fantômes et les esprits... mieux vaut éviter !

 


7) Dormir avec un ventilateur allumé


Certains coréens pensent que dormir avec un ventilateur allumé pourrait provoquer la mort. 

 


8) Marcher le long de Deoksugong avec votre partenaire


Cela signifierait que vous allez bientôt rompre. Cette superstition est ancrée dans l'histoire puisque dans le passé les couples mariés devaient emprunter ce chemin pour se rendre au Tribunal de la famille pour demander un divorce.

 


9) Ecrire le nom d'une personne à l'encre rouge


Nous vous en avions parler dans les 10 choses à ne jamais faire en Corée.
Ecrire le prénom de quelqu'un à l'encre rouge est synonyme de malchance en Corée. Dans le passé, les noms des personnes décédées étaient inscrits à l'encre rouge dans les registres de famille et les bannières funéraires. 

 


10) Sauter au dessus d'un bébé


Les coréens pensent que sauter au dessus d'un bébé les empêchera de grandir.
Soit dit en passant, superstition ou non, mieux vaut éviter de sauter au dessus d'un bébé en général...

 

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Séoul ?

MUSIQUE

Les 7 Chansons Kpop les plus populaires de l’été 2018

Au cours de la dernière décennie, la vague hallyu a atteint dans le monde entier. Cette vague a introduit le monde à la culture coréenne à travers les drama, la nourriture et en particulier la musique

Sur le même sujet