Une erreur qui intrigue et qui n'a pas manqué de faire parler ce week-end lors de la campagne présidentielle. L'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) a admis vendredi s'être trompé dans ses chiffres sur les inégalités sociales au Brésil publiés la veille : celles-ci auraient baissé et non augmenté en un an, a rapporté l'agence de presse Agência Brasil.
Les statistiques corrigées montrent notamment que 25,2% de la population active brésilienne touchent le salaire minimum, ou encore que 7,3% de cette même population active touchent de 5 à 20 salaires minimums et 0,7% plus de 20 salaires minimums.
Tous les regards se sont alors tournés vers Dilma Rousseff, l'IBGE étant un organe public. Celle-ci a réagi dimanche, indiquant qu'il n'y avait aucune interférence gouvernementale dans le fonctionnement de l'IBGE et qu'une enquête serait menée afin de comprendre d'où est venu le dysfonctionnement qui a conduit l'institut a publié deux résultats diamétralement différents du jour au lendemain.
CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 22 septembre 2014





