A peine quatre journées disputées et le championnat paulista, qui réunit les vingt meilleures équipes de l'Etat de São Paulo, a déjà enfanté d'une première controverse. Dimanche au stade Morumbi, São Paulo recevait son plus grand rival, Corinthians. Une rencontre à priori déséquilibrée, entre un São Paulo double champion en titre de la Série A (la première division nationale), et un Corinthians relégué en Série B. Surtout, le Tricolor Paulista s'est largement renforcé cette année, en obtenant le prêt ou le transfert de plusieurs joueurs de haut niveau. Le plus connu d'entre eux est bien sûr « L'Empereur » Adriano, prêté par l'Inter de Milan jusqu'en juillet prochain. L'action de la polémique a lieu alors qu'il ne reste plus que cinq minutes à jouer : sur un centre venu de la droite, Adriano prend le meilleur sur un défenseur corintiano et place une tête imparable pour le gardien. Le but est vite annulé par l'arbitre, pour une faute de l'attaquant sur son vis-à-vis. Une faute très loin d'être évidente, au vu du ralenti. Une faute qui risque d'alimenter les discussions de botecos jusqu'à l'année prochaine. Score final du clássico : 0-0.Bertrand Blais. (www.lepetitjournal.com - mardi 29 janvier 2008)
Défense : Le Brésil veut acheter un sous-marin français
Le Brésil étudie la possibilité d'acheter un sous-marin français, de type diesel-électrique et de classe Scorpène, pour 600 millions de dollars. Le paiement serait effectué sur vingt ans. Selon A Folha de São Paulo, cet achat entre dans le cadre d'un vaste plan, qui inclut notamment le transfert de technologie de sous-marins français vers la Marine brésilienne. Nelson Jobim, le Ministre brésilien de la Défense, se trouve actuellement à Paris. Il précise qu'il "ne s'agit pas d'un voyage commercial ", mais de l'élaboration d'une "alliance stratégique "entre les deux pays. Selon Nelson Jobim, la base des discussions tourne autour du transfert de technologie. A l'inverse des Etats-Unis, la France exporte son savoir-faire militaire, en direction de la Chine et de l'Inde notamment. Bertrand Blais. (www.lepetitjournal.com - mardi 29 janvier 2008)
Carnaval : La pilule de la discorde
La décision des municipalités de Recife, Olinda et Paulista, trois villes du Pernambuco, de distribuer gratuitement la pilule du lendemain pendant le Carnaval, continue de faire des vagues. A la suite de cette annonce, faite la semaine dernière, l'archevêque de Recife et Olinda avait menacé d'excommunier celles qui prendraient la dite-pilule. L'archidiocèse d'Olinda a entamé une action en justice contre cette mesure, ce qui a fait réagir le Ministre de la Santé, José Gomes Temperão : "Il s'agit d'une question de santé publique, et non de religion. " Lundi, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) s'est quelque peu désolidarisée, en affirmant qu'elle n'entamerait aucune action en justice. A noter tout de même qu'à Olinda, seules les femmes victimes d'abus sexuels recevront le fameux kit, composé de la pilule du lendemain et deux préservatifs, un masculin et un féminin.
Bertrand Blais. (www.lepetitjournal.com - mardi 29 janvier 2008)





