Lundi 14 octobre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE - Où se faire soigner à Sao Paulo sans se ruiner ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 16/05/2016 à 22:05 | Mis à jour le 17/05/2016 à 11:18

Par les temps qui courent à Sao Paulo, il est utile de savoir où se faire soigner. Qu'il s'agisse d'une épidémie dangereuse ou d'un léger bobo, l'ennui lorsqu'on est expatrié et sans plan de santé brésilien, c'est que l'on ne sait jamais vraiment vers qui se tourner. Lepetitjournal.com vous donne ses bons plans bon marché en cas de pépin.

Le système public de Sao Paulo manque de fonds, de spécialistes, et est très souvent surchargé. Bien que le système public de santé au Brésil soit gratuit pour les touristes étrangers, il est conseillé, avant de partir, de souscrire une assurance maladie car un séjour dans un hôpital privé peut coûter très cher.

Un service privé de qualité
Pour ceux qui n'ont pas souscrit à cette assurance pour des raisons diverses, notamment un court séjour, il est toujours possible de vous faire soigner, en revanche à vos propres frais. Le système privé offre des installations de très bonne qualité. Parmi elles, dr.consulta est une entreprise de santé privée dont le service est relativement bon marché et donc à vous conseiller (90 reais pour une consultation avec un spécialiste). On en trouve à proximité des stations de métro les plus connues de la ville telles que Jabaquara, Itaquera, Republica ou encore Nove de Julho.

Sur place, vous trouverez des spécialistes de toutes les disciplines, de l'ophtalmologie à l'urologie en passant par l'infectiologie. Vous pouvez prendre rendez-vous pour le jour même ou un autre jour, en fonction des places disponibles. S'il n'est pas difficile de prendre rendez-vous, il y a tout de même un peu d'attente avant de se faire soigner. En arrivant, vous devrez prendre un ticket à l'entrée et patienter jusqu'au règlement de votre consultation. Une fois votre consultation réglée, vous pouvez monter à l'étage pour rejoindre une nouvelle salle d'attente. Comptez environ vingt minutes avant d'être pris en charge.

Le consulat général de France à Sao Paulo met également à votre disposition une liste exhaustive de médecins expatriés ou francophones sur son site, mais les tarifs sont en général beaucoup moins avantageux. Rarement à moins de 500 reais, ces consultations sont toutefois conseillées par le consulat et vous permettront de parler en français avec votre médecin.

La pharmacie, premier médecin de proximité
Attention, certains médecins et cliniques n'acceptent pas les assurances maladie de voyage, et les paiements se font donc en espèces.

Enfin, les pharmacies, appelées aussi drogarias, jouent souvent le rôle de médecin de proximité. On peut aller à la pharmacie, quand ce n'est pas très grave, et demander au pharmacien qu'il fasse un diagnostic et qu'il prescrive un traitement. Même si vous pouvez vous procurer des médicaments sans ordonnances, pensez à avoir avec vous une petite trousse de secours.

Vous connaissez d'autres bons plans ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 

Pauline RAGUÉ (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 17 mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Actualités

Sur la route à travers l'Amazonie, l'asphalte mange la forêt

Erik Fransuer passe des mois d'affilée au volant de son poids lourd à faire des allers-retours à travers la gigantesque forêt amazonienne pour livrer ses cargaisons dans les ports fluviaux

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles.