Vendredi 21 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-INFO - INTERCULTURAS propose soutien psychologique,cours de portugais et de savoir-vivre au Brésil

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 16/08/2010 à 00:02 | Mis à jour le 13/11/2012 à 16:11


Psychologue, consultante interculturelle et professeur de portugais et de français, Fernanda Azevedo a créé INTERCULTURAS, un éventail de programmes d'accueil sur mesure pour les expatriés. Accompagnement, suivi tant au niveau professionnel, social que humain ainsi que des cours de langue, font de sa méthode toute la différence pour s'adapter rapidement aux m?urs du pays et profiter pleinement du Brésil !

Réussir une expatriation

Au-delà de tout fantasme ou préjugé au sujet du Brésil, poser ses valises dans un pays aussi vaste et tonitruant n'est pas chose aisée pour un expatrié et sa famille. La langue, le climat, le marché du travail, les m?urs et le savoir-vivre sont autant de différences qu'un étranger décèle très vite au quotidien et se doit nécessairement d'accepter. En effet, si les raisons d'une expatriation sont purement d'ordre professionnel, l'un des secrets de sa réussite tant pour l'employeur que pour le foyer du salarié passe par l'adoption du pays par chaque membre de la famille.
Pour Fernanda, plus vite cet équilibre s'installe entre le cadre professionnel et le milieu familial, plus la famille expatriée apprécie son expérience brésilienne et? participe à la réussite de l'expatriation.
C'est pourquoi ses services s'adressent autant aux particuliers qu'aux entreprises et agences de relocation.

Un suivi adapté et complet

INTERCULTURAS offre le choix entre plusieurs programmes qui visent tant l'expatrié dans son nouveau milieu professionnel que le/la conjoint(e) au foyer ou en recherche d'activité professionnelle ainsi que les enfants et adolescents.

Une clinique psychologique interculturelle

Travail lors des consultations psychologiques sur la question subjective de l'immigration et des possibles difficultés d'adaptation et d´intégration ainsi que sur le choc culturel et les différences entre les pays.

Mais aussi un travail de psychothérapie dans la langue maternelle du patient: un accompagnement dans les périodes de changements; une aide pour repenser les points ou les questions les plus délicats de la vie quotidienne.

Une réflexion sur soi-même, suivie par un professionnel spécialisé, peut êtrese réveler  très importante dans des situations d'expatriation pour aider à « déméler » pensées, difficultés et sentiments mais aussi pour se renforcer face à la réalisation de ses projets personnels.

Ces consultations s´adressent aux brésiliens et aux français de tous âges.   

Les ateliers

Cours de courte durée qui visent à travailler les aspects typiques de la culture brésilienne.

*Atelier pour l'expatrié
Il peut se pratiquer en cours particulier ou en entreprise.  Les différentes options au choix sont l'apprentissage du portugais (langage d'affaires, orthographe, grammaire, conversation, rédaction), une formation sur la culture d'entreprise et/ou une sensibilisation à la culture du pays pour une compréhension rapide de la mentalité du business brésilien.?
*Atelier pour le/la conjoint(e)
Il peut avoir lieu à domicile ou en cabinet. Son programme adaptable va de l'apprentissage du portugais en particulier ou en groupe (orthographe, grammaire, conversation, rédaction) et de la culture brésilienne à un réel accompagnement et suivi du nouveau quotidien. Ce type de soutien d'une durée de 1 à 3 jours peut être mis au profit d'une recherche d'activité professionnelle, de formations ou d'associations bénévoles. Il vise essentiellement à valoriser les compétences et l'expérience du/de la conjoint(e) ainsi qu'a faciliter la prise de contacts entre Français et Brésiliens.?
*Atelier pour les enfants
Il peut se dérouler également à domicile ou en cabinet. Il s'agit pour les enfants d'apprendre le portugais (orthographe, grammaire, conversation, rédaction) grâce à des méthodes ludiques, adaptées à tous les niveaux et tous les âges. Cet atelier facilite les débuts de l'enfant dans son nouvel environnement éducatif ou scolaire et son nouveau cercle social et affectif. ??

Fernanda, une expérience biculturelle

Animée avant tout par l'amour pour son pays et sa passion pour la France, Fernanda souhaite à tous les arrivants français de bien se sentir chez elle, de découvrir rapidement les meilleurs côtés du Brésil et surtout d'apprécier la « touche » des brésiliens : leur culture, leur jeito (art de vivre) et leur chaleur.
Psychologue de formation à la PUCRS (Pontifícia Universidade do Rio Grande do Sul), Fernanda débute son apprentissage sur l'hexagone en suivant le Cours de la Civilisation Française de la Sorbonne (Paris). Là-bas elle perfectionne la langue de Molière, ses connaissances en matière d'histoire, de culture et des arts français, et s'éprend définitivement du pays. Elle poursuit donc ses études à Strasbourg et obtient un master en Psychologie clinique et Psychanalyse qu'elle enrichira par la suite d'un doctorat de la même spécialité. Entre temps, elle signe un contrat avec le groupe DOUX, situé au Brésil à Porto Allegre. Elle se charge alors pendant 2 ans du suivi des familles françaises expatriées : cours de portugais pour adultes et enfants, sensibilisation à la culture brésilienne, soutien et accompagnement. C'est là qu'elle mûrit son sujet de thèse « le processus de subjectivation chez l'immigrant » et sa vocation professionnelle : l'accompagnement au croisement des cultures Brésil/France qu'elle pratique aujourd'hui à São Paulo. ??

Expatriés ou futurs expatriés, entreprises, agences de relocation,  si vous souhaitez contacter Fernanda ou obtenir de plus amples informations sur le contenu de ses programmes :


Fernanda Azevedo
Fernanda.azevedos@hotmail.com
Tél: 6162-3857
Interculturas-consulting.blogspot.com

Adresses des cours et des consultations:

Rua Lisboa 314, Pinheiros, São Paulo
OU
Clinique Odontologia Klabin - Prefeito Fábio Prado,508, Chácara Klabi (à coté du Lycée Pasteur)


Tarifs sur demande


(www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 16 août 2010

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet