Jeudi 12 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE - Rodar a baiana

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 10/02/2015 à 23:02 | Mis à jour le 06/01/2018 à 12:33

 

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "Rodar a baiana".

"Rodar a Baiana" veut dire en français menacer quelqu'un de  faire un scandale ou vraiment faire un scandale. Contrairement à ce que l'on peut penser, cette expression est originaire de Rio et non de Bahia.

Au début du 20e siècle, lors du Carnaval, parmi les personnes qui dansaient joyeusement, des garçons pinçaient les fesses des belles jeune filles. Pour les protéger, des danseurs de capoeira, habillés comme des ?baianas? (avec des  énormes  jupes rondes et des turbans sur la tête) appliquaient quelques prises de capoeira sur les mauvais garçons pour qu'ils disparaissent dans  les rues.

Exemples
?Páre com isso, Jean, se não eu vou rodar a baiana na frente de seus amigos !" qui se traduit en français par : "Arrête Jean, sinon je vais faire un scandale devant tes amis !"

"Ela estava tão irritada que rodou a baiana, quebrando tudo a sua volta? qui se traduit par : "Elle était tellement énervée  qu'elle a fait un scandale en cassant tout autour d'elle."  

Cristina CORREA (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 11 février 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Volley: Earvin Ngapeth arrêté au Brésil pour harcèlement sexuel

Earvin Ngapeth, star de l'équipe de France de volley, a été arrêté lundi à Belo Horizonte (sud du Brésil), accusé de harcèlement sexuel envers une femme dont il a giflé les fesses

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Sur le même sujet