Mercredi 26 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DEMOGRAPHIE - L’agglomération de São Paulo concentre 14% de la population brésilienne et 25% du PIB

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 25/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 13:34

Les chiffres ont été divulgués mercredi par l’Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE) et cités par l’Estadão : São Paulo et ses alentours concentrent exactement 14,4% de la population du Brésil, et atteignaient en 2010 un Produit intérieur brut (PIB) de 964 milliards de réais – ce qui équivaut, d’après l’enquête, à pas moins d’un quart du PIB national -.

Selon l’IBGE, la concentration urbaine de la capitale joue un rôle majeur dans la structuration de l’immense "ville-région" Paulista, même s’"il ne faut pas pour autant minimiser la participation des autres groupements de population, en particulier Campinas, Baixada Santista et São José dos Campo", indiquent les chercheurs. Ces groupements de population, interconnectés indépendamment de leur taille, sont désormais appelés "concentrations" s’ils comptent plus de 100.000 habitants.

L’Institut projette de renouveler l’étude tous les dix ans, juste après les recensements, dans le but de suivre l’évolution de ces groupements et des concentrations urbaines de tout le pays.

Fanny CHARBIN (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 26 mars 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin