Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DEFENSE - Le nombre de femmes intégrant l'armée brésilienne en forte croissance

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 6 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Une étude menée sur les femmes ayant intégré l'armée brésilienne par l'institut Igarapé, spécialisé en sécurité publique, a été relayée par la Folha de São Paulo. Sur les 14 dernières années, leur nombre n'a cessé de croître, leur nombre au sein des forces armées ayant augmenté de 205% sur cette période. Alors qu'elles étaient 7.804 en 2001, représentant 3% de l'effectif total, elles sont désormais 23.787 (soit 7% du nombre total de soldats). Le nombre de leurs collègues masculins est également en hausse, mais de moindre manière. Ceux-ci sont 30% plus nombreux, passant de 258.958 à 335.348.

La responsable de l'étude, Renata Avelar Giannini, souligne toutefois qu'il y a encore du travail à faire sur le plan de l'égalité entre les sexes dans les casernes. Si le service militaire est obligatoire pour les hommes, il ne l'est en revanche pas pour les femmes. Elles ne sont donc pas formées au combat, et souvent cantonnées à des postes juridiques, médicaux ou administratifs, dans les forces aériennes pour la majorité d'entre elles. Une situation bien différente de celle dans des pays tels que "l'Argentine, l'Uruguay et la Colombie qui sont plus ouverts aux femmes", précise-t-elle.

L'armée de l'air et la marine ont ouvert des formations aux femmes dans les années 1980, alors que celles-ci n'ont été mises en place dans l'armée de terre qu'en 1990. 

APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 7 octobre 2014

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 6 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos