Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIAL - Voz Ativa : le sport pour sortir les jeunes des favelas

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 21 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Depuis 2004, l'association Voz Ativa intervient dans les favelas situées autour de l'aéroport de Congonhas. Elle aide les jeunes défavorisés de ce quartier à s'en sortir grâce à la pratique de l'athlétisme


Les jeunes de l'association récompensés pour leurs efforts (photo Voz Ativa)

Sur le trottoir, le long du bâtiment qui abrite l'association Voz Ativa, une dizaine de jeunes en tenue de sport, s'entraîne à la course de vitesse. Encadrés par Alessandro, athlète de haut niveau issu, comme eux, de milieux défavorisés, ils viennent ici tous les jours et préparent les compétitions organisées le week-end par la fédération d'athlétisme de São Paulo. Tous habitent les favelas qui sont réparties dans la zone et vivent dans des conditions très difficiles.
Celia, une jeune femme pleine d'énergie a créé l'association en 2004. Malgré des moyens financiers très limités, elle se bat pour apporter à ces jeunes un encadrement qui leur permette de pratiquer le sport et d'améliorer leurs résultats scolaires.
Au final, grâce à la discipline et au goût de l'effort qu'on leur enseigne, les jeunes augmentent leurs chances de ne pas tomber dans les dérives bien connues des quartiers pauvres des mégalopoles, en particulier le trafic et la consommation de drogue.

La joie des vainqueurs (photo Voz Ativa)


L?association a déjà obtenu des récompenses sur plusieurs plans. Voz Ativa est en contact permanent avec les enseignants et assure elle-même des cours de soutien scolaire. L'éducation par le sport porte ses fruits et à l'école, le comportement des jeunes pris en charge est exemplaire. Célia aide également les plus âgés à obtenir des bourses d'étude à l'université.
Sur le plan sportif, l'association est fière de compter dans ses rangs Rodrigo, 11 ans, qui a été 1er l'année dernière au classement de la fédération d'athlétisme de l'Etat de Sao Paulo. D'autres jeunes se situent dans les 5 premières places dans leur catégorie, si bien que l'association occupe la 5ème place au classement global de la fédération.
Le sourire de Paola, jeune fille de 9 ans, l'un des grands espoirs de l'association, en dit long sur la joie ressentie par ces enfants lorsqu'ils sont récompensés de leurs efforts par des médailles.

A l'entraînement : apprendre à donner le meilleur de soi-même (photo Voz Ativa)

Trouver des financements : le principal défi
Aidée financièrement par la Société Générale lors des 3 premières années de son lancement, Voz Ativa a, depuis 2008, des difficultés à obtenir les aides nécessaires à son fonctionnement.
L'association voudrait renforcer le soutien scolaire donné aux enfants, mais également leur apporter des compléments en nourriture, nécessaires à la pratique du sport, mais elle n'en a pas les moyens aujourd'hui.
Les déplacements le week-end pour participer aux compétitions dans tout l'Etat de Sao Paulo sont assurés par Celia elle-même. Elle conduit les jeunes, accompagnés de leur entraineur Alessandro. La jeune Paola qui présente toutes les qualités pour devenir une athlète de haut niveau, s'entraîne au saut en hauteur sur de simples tapis empilés sur le sol, faute de véritable matériel.
Celia croit fortement à son projet. Elle aimerait trouver de nouveaux soutiens et pourquoi pas, étendre son action dans d'autres quartiers en difficulté.
Marina TASTE. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 21 mai 2008

Voz Ativa
Rua Laconia - Jardim Aeroporto - Piscinão, Aguas Espraiadas - SP
Tel : (11) 5093-0499
Directrice : Celia Marçola
celia_m@terra.com.br

{mxc} 

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 21 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos