Mercredi 19 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VRAI OU FAUX - Vérités et mythes de São Paulo (2/2)

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 13/10/2015 à 22:05 | Mis à jour le 13/10/2015 à 18:17

Comme toutes les grandes villes de la planète, São Paulo accumule légendes et mythes, curiosités et anachronismes. Un tracteur enterré dans le stade Portuguesa ? Une véritable vue sur la mer depuis São Paulo ? Comment séparer le vrai du faux ? Lepetitjournal.com a sélectionné les rumeurs les plus bizarres et les affirmations les plus absurdes et vous donne les réponses exactes !

On peut voir la mer de São Paulo ?
Vrai ? A 55 km de la Praça da Sé, à Marsilac, sur les hauteurs sud du Parc de la Serra do Mar et par jour de beau temps, on peut effectivement apercevoir la plage d'Itanhaém, la mer, et même les gros navires.

Le Bar Balcão possède un tableau authentique de Roy Lichtenstein ?

Vrai ? Rue Melo Alves, dans le quartier chic des Jardins, se trouve en exposition permanente une sérigraphie de 2,60 m de haut par 3,85 de long de ce fameux peintre du pop art : Wallpaper With Blue Floor Interior. Les propriétaires des lieux ont acheté l'oeuvre d'art en 1996, à Los Angeles, un an avant la mort de Roy Lichtenstein. Elle est signée et numérotée (191/300).

La "socialite" Eleonora Mendes Caldeira n'apparaît jamais deux fois en public avec la même tenue ?
Vrai ? Bien que Mme Caldeira affirme le contraire, les photographes ne l'ont jamais surprise deux fois avec la même robe ou tailleur depuis des lustres !

La pluie est de plus en plus acide à São Paulo ?
Faux ? En 1983, le taux de PH de la pluie était de 4. Plus le PH est faible et plus la pluie est acide. Vingt ans après, en 2003, l'USP a conduit une nouvelle recherche qui a déterminé que le taux moyen de PH était alors de 5. Les spécialistes garantissent que si la pluie acide ne nuit pas directement à la santé, elle détruit la végétation et devient corrosive pour le béton armé et le fer des constructions métalliques.

Les taxis sont blancs à São Paulo parce que cela coûte moins cher ?
Vrai ?
En 1989, Luiza Erundina, maire de Sao Paulo, décide de standardiser la couleur de la flotte des taxis de la ville. Le noir et le jaune, couleurs préférées du public selon un sondage, ont été mises de côté car ce sont déjà les couleurs de Buenos Aires et de Rio. Le blanc a été finalement choisi car cette teinte sans pigments est de fait 10% moins chère.

Certains ascenseurs obéissent au Shabbat ?
Vrai ?
Dans le quartier d'Higienópolis, dans plusieurs immeubles à majorité juive orthodoxe, les ascenseurs sont programmés pour s'arrêter à tous les étages entre le vendredi et le samedi soir, tout comme à Tel-Aviv. Ce système ingénieux permet aux habitants de respecter la loi du "moindre effort" qui prévaut pendant les heures sacrées du Shabbat.

São Paulo possède un réseau de tunnels souterrains ?
Vrai ?
Le plus connu est celui situé sous l'Hôpital Clínicas. D'une longueur de 103 m, il passe sous l'Avenue Enéas Carvalho de Aguiar et rejoint l'Institut médico-légal de l'autre côté. C'est par là que les corps sont acheminés à la morgue. Il existe encore d'autres tunnels qui relient le Commissariat de Police du quartier Luz aux casernes voisines et la gare ferroviaire; mais aussi sous le Palais Campos Eliseos, sous la Praça Isabel et enfin sous le Théâtre Municipal.

Un tractopelle est enterré au beau milieu du stade Portuguesa ?
Faux ?
Une légende absurde - basée sur la réputation des... Portugais (les Belges des Brésiliens) - veut que lors de la construction du stade en 1972, les ouvriers auraient tout simplement oublié un tractopelle à l'intérieur. Ne pouvant plus le retirer, les dirigeants auraient alors décidé de l'enterrer sur place, sous la pelouse... Ora pois !

Vous connaissez d'autres légendes, avez entendu d'autres rumeurs ou connaissez des faits véridiques et inhabituels ? N'hésitez pas à les faire partager dans les commentaires ci-dessous...

Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

- Lire notre première série de vérités et mythes sur Sao Paulo

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet