Édition internationale

VOYAGE EN FRANCE – A quoi ressemble le touriste brésilien ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 octobre 2013

Les Brésiliens sont de plus en plus nombreux à visiter la France. Ils ont été 580.000 en 2011. Pourquoi choisissent-ils cette destination ? Quels sont leurs lieux préférés ? Que ramènent-ils dans leurs bagages ? Jean-Philippe Pérol, directeur Amériques de l'organisme Atout France, nous dit tout des petites habitudes des Brésiliens en visite dans l'Hexagone.

Lepetitjournal.com - Combien y-a-t-il de Brésiliens qui voyagent en France chaque année ?
Jean-Philippe Pérol - Le tourisme brésilien vers la France a beaucoup évolué. En 2011, il y a eu 580.000 voyageurs. Il y a 30 ans, c'était à peine 200.000, cela a été multiplié par trois. C'est un marché très important qui représente un budget de 600 millions d'euros par an pour la France. La destination attire de plus en plus et la clientèle évolue beaucoup.

Justement, quel est le profil des Brésiliens qui viennent en France ?
Avant, les Brésiliens qui venaient en France, étaient traditionnellement des gens très francophiles et souvent francophones. Ils allaient souvent en France, à Paris, sur la Côte d'Azur et un peu dans le Val de Loire. C'était une clientèle haut de gamme avec un niveau culturel très élevé.

Aujourd'hui, cela se développe. Ces clients traditionnels continuent de venir, mais il y a une nouvelle clientèle émergente issue des classes moyennes supérieures. Ils sont moins fortunés, connaissent moins bien la France, et ont besoin d'être plus encadrés. Ce qui fait le succès de certains organisateurs de voyages. Ceux-là restent beaucoup à Paris même, ils achètent parfois un billet pour une autre capitale. Il y a aussi l'option Europe en bus qui recommence à séduire.

Que visitent les Brésiliens qui viennent en France ?
Ils sont, en général, très branchés shopping. Ils ramènent beaucoup de mode, de parfums...C'est une grosse motivation pour venir en France. Ils aiment beaucoup les grands magasins comme les galeries Lafayette. Le vin séduit également de plus en plus la clientèle brésilienne. Nous avons donc une nouvelle clientèle qui va aller à Bordeaux ou encore en Bourgogne. Ils sont aussi très attirés par la culture. Ils vont beaucoup au Louvre, au musée Rodin ou encore à Versailles.

Voyagent-ils en groupe organisé, entre amis, en famille ?
Ils voyagent en "groupe désorganisé"! C'est à dire qu'ils partent en petit groupe d'amis ou en famille et se rejoignent pour quelques jours sur place. Plusieurs petits groupes vont avoir tendance à se retrouver quelque part. En revanche, on les retrouve assez peu dans les voyages de groupes organisés.

Quel est le budget moyen d'un Brésilien en vacances en France ?
Les Brésiliens dépensent facilement. En moyenne, pour 7 jours, ils vont dépenser 1.200 euros. Cela reste une moyenne, incluant les hommes d'affaires qui vont séjourner dans des hôtels de luxe et les Brésiliens qui vont louer un appartement et y rester un mois. Mais le touriste brésilien dépense plutôt beaucoup, il est dans la fourchette haute. Tout comme les Japonais, les Américains ou encore les Chinois.

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne vont pas dépenser leur argent de la même manière. Les Chinois dépensent peu pour l'hôtel, rien pour la nourriture et tout pour le shopping. Les Brésiliens vont dépenser un peu plus pour l'hôtel et la nourriture et un peu moins pour le shopping.

Pourquoi la France attire-t-elle tant ? Quelle image en ont les Brésiliens ?
En général, l'image de la France au Brésil est plutôt bonne. Il y a, bien sûr, quelques mauvais clichés : on est chers, arrogants et sales. Mais en réalité, nous n'avons qu'un seul véritable concurrent en matière de tourisme, ce sont les Etats-Unis. Aucun autre pays en Europe n ?a le même attrait. La question de départ c'est souvent : on part à New York ou à Paris ?

Sur quels points travaillez-vous afin de promouvoir l'image de la France ?
Pour attirer davantage encore de touristes brésiliens, la France doit montrer qu'elle est accueillante et pas si chère. Je dis aux Brésiliens qui partent en France, ne parlez pas anglais tout de suite, dites d'abord que vous êtes Brésiliens. Les Français aiment beaucoup les Brésiliens.

La force de la France, c'est sa culture, mais elle doit montrer qu'elle n'est pas "has been". Il faut parler des évènements. Il faut faire attention à l'image de la France éternelle. Si la France est éternelle, j'irais plus tard ! Je me souviens d'avoir travailler à des questionnaires au moment de l'ouverture d'Euro Disney en France. Un adolescent de 13 ans avait écrit sur son questionnaire que ça ne marcherait pas "parce que la France, c'est pour les vieux !" Il faut vraiment faire comprendre aux gens qu'il s'y passe beaucoup de choses.

Quelles sont les exigences des Brésiliens en vacances en France ? Quelles sont les différences culturelles à prendre en compte en recevant des touristes brésiliens ?
Il faut tenir compte de leur habitude des services. Ils y sont habitués et sont prêts à payer pour. Ils n'aiment pas être bousculés. Au restaurant, par exemple, si on leur jette la carte à leur arrivée ça ne va pas du tout. Ils aiment qu'on leur propose à boire, quelque chose à grignoter. Ils dépenseront peut-être plus mais ont besoin d'attentions personnalisées. Parallèlement, ils sont curieux et acceptent des quantités de trucs ! Il ne faut pas hésiter à leur faire des propositions.En plus, autre atout des Brésiliens, ils ne sont pas trouillards du tout !

De retour au Brésil, vous semblent-ils satisfaits de leurs vacances dans l'Hexagone ?

Dans l'ensemble, ils sont très contents ! Ils ont même de bonnes surprises. Les prix ne leur semblent plus si élevés car leur niveau de vie a augmenté et les choses ont tendance à être très chères à Rio et à São Paulo. L'accueil s'est aussi amélioré et ils se sont souvent rendus compte du fait que les Français adorent les Brésiliens. Ils regrettent souvent de n'avoir pas voyagé en dehors de Paris car ils réalisent sur place qu'il y a, en France, d'autres destinations attrayantes. On sait que les 2/3 reviennent, ce qui est énorme pour un vol long courrier.

Pour en savoir plus sur Atout France, cliquez ici.

Propos recueillis par Anne-Louise SAUTREUIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 9 octobre 2013, mis à jour le 9 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos