Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – Le boom des sites de rencontres en ligne

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 22 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Aujourd'hui, Internet peut servir à tout : faire ses courses, apprendre une langue, suivre la bourse. Alors pourquoi ne pas se tourner vers la toile pour rencontrer l'âme s?ur ? C'est ce que de plus en plus de célibataires brésiliens ont choisi de faire. Et ce nouvel engouement pour les sites de rencontre en ligne a déclenché une compétition acharnée entre les différents sites

Une affaire de sous?
Il y a au Brésil plus de 62 millions de célibataires, selon l'IBGE, un chiffre qui est apparemment en augmentation.  Il existe, en outre, près de 74 millions d'internautes de plus de 16 ans, selon une récente étude de l'institut Ibope Nielsen, ce qui représente une croissance de 9,6% par rapport à 2009. Autant dire, donc, que les internautes brésiliens célibataires représentent un marché florissant et un enjeu économique de taille. Et les sites de rencontre en ligne ne s'y sont pas trompés.

Fin 2010, le site américain eHarmony a lancé une version en portugais destinée aux Brésiliens. Le site est l'un des leaders de la rencontre online. D'après leur site américain, il compte plus de 20 millions d'abonnés, et est responsable pour 5% des mariages aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires d'eHarmony s'y élève à $250 millions. Au Brésil, le nombre d'internautes et de célibataires, ainsi que l'émergence d'une classe moyenne forte ont été des arguments décisifs pour le lancement du site, le premier dans une langue autre que l'anglais. Le site vient faire concurrence à Match.com qui occupait jusqu'alors la plus grande part de marché et possède parperfeito.com.br et match.com, ainsi que des accords avec les services de rencontre de Yahoo et MSN : la compagnie réunit 33 millions d'utilisateurs en Amérique Latine, dont 30 millions au Brésil.

Mais il existe de nombreux autres sites de rencontre, dont les noms sont aussi poétiques qu'évocateurs : buscandovoce.com.br, amorespossiveis.com.br, meudesejo.com.br, teprocurando.com.br. La plupart d'entre eux sont payants, et les mensualités moyennes tournent autour de R$30. Ces sites fonctionnent sur le principe des petites annonces où les utilisateurs peuvent consulter le profil des autres célibataires et rentrer en contact avec eux ou elles. Certains, comme eHarmony par exemple, proposent un service différencié : une analyse du profil de la personne, et une mise en contact uniquement avec des profils qui lui correspondent.

Attention à ne pas confondre ces sites de rencontre sérieux, avec d'autres qui leur ressemblent parfois étroitement et dont le marché est tout aussi florissant, mais dont le but ultime est un tantinet moins candide? Il s'agit de sites de rencontre "d'un soir" sur lesquels les rencontres risquent d'être de courte durée. Ou encore, des sites destinés principalement aux hommes, qui promettent de leur "fournir" la femme latine, brésilienne dans notre cas, de leur rêve ; ce que les Américains appellent la "mail-order bride" ou la femme sur catalogue, des sortes d'agences matrimoniales internationales? plus ou moins romantiques, plus ou moins efficaces.

Mais surtout une histoire de c?ur
Si les sites de rencontre sur internet ont autant de succès auprès des internautes, c'est parce qu'il marchent ! On peut tomber amoureux sur internet, et ce en 24 heures. Christophe Doussinet, Français marié à une Brésilienne et installé à Sao Paulo depuis 2006, en est la preuve vivante. Il a rencontré son épouse sur un site internet dit généraliste (camfrog.com), dont le but premier n'est pas de faire des rencontres amoureuses, mais des rencontres tout court, selon des goûts communs entre deux personnes. Christophe n'avait jamais utilisé le site avant ce jour-là. Au bout de 24 heures d'utilisation, il a rencontré celle qui est aujourd'hui sa femme et la mère de sa fille. "Le site (camfrog) donne la possibilité de voir la personne avec qui l'on parle si elle a une caméra? donc pas de mauvaises surprises !", dit Christophe. "La première personne dont j'ai ouvert la caméra, c'était ma femme.. ; quand je l'ai vue, j'ai eu un coup de foudre." Après 6 mois de cyber-communication par MSN ? Christophe parlait déjà le portugais ? il décide de venir au Brésil pour un mois, dans l'idée de, peut-être, s'y installer quelques temps après. Il n'est jamais reparti ! Même si camfrog n'est pas un site de rencontres, Christophe avoue aujourd'hui ne plus visiter le site? "pour éviter les problèmes avec ma femme, qui est un peu jalouse."

Muriel ASSERAF (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 22 mars 2011

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 22 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos