Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SHOPPING - Que rapporter du Brésil ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 22 décembre 2014, mis à jour le 5 janvier 2018

Que vous soyez en visite au Brésil pour quelques semaines, ou installé au pays de la samba, vous ne manquez pas de revenir en France les valises chargées de cadeaux. Lepetitjournal.com vous aide à faire vos courses made in Brasil.

La plage
La reine de votre valise sera sans conteste la tong Havaianas : slim, compensée, à motif, personnalisée, etc. Elle fera des heureux sous le sapin, même s'il faudra attendre quelques mois avant de les étrenner.

Idem pour le maillot de bain, autre star des achats brésiliens. Avec ou sans paillettes, imprimés tropicaux ou animaliers, les stylistes locaux sauront vous impressionner et épater vos proches.

Vous pouvez compléter l'ensemble de plage, par l'achat d'une serviette de bain à l'effigie du Brésil ou des célèbres pavés de Copacabana. Autre suggestion : le paréo, dont il existe une très grande variété de motifs et couleurs.

La gastronomie
Si vous proches y goûtent une fois, par la suite vous ne pourrez manquer de ramener une (voire des) bouteille de cachaça à chacun de vos passages en France. Pourquoi ne pas opter pour le kit complet ? Verres, pilon, shaker, livre de recettes de cocktails à base de cachaça.

Pour rester dans les boissons, une bonne idée est également d'offrir une bouteille de vin du Nouveau Monde. Chilien ou argentin, pour les amateurs de vin rouge, ce sera probablement une révélation.

Autre petit plaisir : le pão de queijo. Faites découvrir cette spécialité à votre entourage en rapportant des sachets de préparation des fameux pains brésiliens à consommer accompagnés d'un café noir.

Mode et glamour
Ce n'est un secret pour personne, les Brésiliens sont les rois de l'esthétique. Vous dénicherez sans difficultés des produits de beauté naturels aux senteurs du Brésil, à base d'açaï, de noix de caju, de macadamia, de coco, de beurre de karité ou de mangue. Parmi les bonnes adresses, les boutiques Granado, O Boticario et Natura sont des valeurs sûres.



Pas de Brésilienne sans ongles manucurés. On ose la couleur : du vert et jaune national, en passant par le cerise, le violet et le rouge pastèque, tout est possible. Contrairement à bon nombre de produits, le vernis est particulièrement bon marché au Brésil.

Du côté de la mode, les chaussures Mélissa ont le vent en poupe : on les trouve désormais dans certains grands magasins parisiens. Leur particularité est de proposer des chaussures en plastique au design novateur, et des partenariats avec des grands créateurs, tels que Vivian Westwood ou encore Karl Lagerfeld pour le dernier en date.

Très en vogue également, les fitas de Bonfim, enroulées autour du poignet ou de la cheville : ces rubans traditionnels de Bahia sont censés protéger ceux qui les portent.

L'artisanat local
Pensez également à offrir des bijoux. Au Brésil, on trouve beaucoup de pierres semi-précieuses, comme par exemple le Topaze impérial. Vous les trouverez tant sur l'étal d'un marché du Minas que sur les présentoirs des boutiques de São Paulo ou de Rio. Les bijoux de la marque Sobral ou les créations de Gilson Martins sont également très appréciés.

Une traditionnelle Bahianaise alanguie, une crèche de Noël, ou le folklorique b?uf "Bumba" sont autant de possibilités de figurines qu'offre l'artisanat local.

Le foot

Tout le monde le sait, le Brésil est la patrie du football. Pas de bon supporter sans maillot de son club favori ou de la sélection nationale. Veste de survêtement, casquette, ballon, ou tout simplement maillot. Succès incontesté du flocage : la star de la Seleção, Neymar.

Anne-Louise SAUTREUIL et Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Rediffusion

Lire aussi :
FITAS DE BONFIM - Du cou des croyantes aux poignets des fashionistas
BOISSON - Apprenez à bien choisir et déguster la cachaça
GASTRONOMIE - La cachaça, petit plaisir brésilien
COSMETIQUE - Granado et Phébo, marques séculaires chouchou des Brésiliens

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 22 décembre 2014, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos