Édition internationale

PORTRAIT – Eric Maréchal, chasseur d’images urbaines

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Eric Maréchal est venu à São Paulo prendre des photos "d'art urbain". Il dévoile ses clichés du Brésil et d'ailleurs, ce soir à la bibliothèque Faidherbe à Paris. L'exposition s'intitule Street-art : Mur-murs du monde. Rencontre avec un passionné des rues paulistes

(Safari urbain - Photo LPJ)


Eric Maréchal travaille entre Paris, où il est basé, et São Paulo où il vient régulièrement depuis des années. Il photographie inlassablement les dessins sur les murs : ne parlez pas de graffiti à Eric, il rejettera le côté vandale de l'expression.
Tout a commencé lors d'un voyage entre Mexico et Paris. "Je retouchais mes photos sur mon ordinateur, et la passagère du siège d'à côté s'intéressait à mon travail." Celle-ci s'avère être responsable d'un cours sur l'art populaire de l'université de Mexico. Elle invite Eric à exposer dans l'université et à éditer un livre avec ses photos. Un rêve devenu réalité.
Aujourd'hui, Eric aimerait exposer au Brésil, pays d'origine de la plupart des ?uvres.


Ce vendredi de Pâques, nous avons rendez-vous dans le tunnel sous l'Avenida Paulista (détail Chasseur sur la photo EM). Eric a déjà fait son repérage. Comme pour tout sport "de chasse", la photographie d'art urbain comporte des risques : nous devons pénétrer à pied dans le monde sauvage de l'autoroute souterraine? Jetés comme au milieu de l'arène, nous voilà bravant les véhicules lancées sur le bitume. Dire qu'on pourrait se promener à pas calfeutrés dans une exposition à la mode!
Eric Maréchal immortalise l'art éphémère, au péril de sa propre vie? "Ma femme trouve que je prends des risques, mais je suis très prudent" assure-t'il devant ma mine décomposée. Parfois, comme dans ce tunnel, c'est la mairie qui a donné le champ libre et les bombes de peinture à des artistes pour dessiner sur un thème (celui du centenaire de la colonisation japonaise). Selon Eric, certains artistes de São Paulo exposent à New York et leur cote est en pleine ascension. "Il y a très peu de répression contre les dessinateurs au Brésil. On trouve beaucoup d'?uvres à Vila Madalena." Et à travers toute la ville, comme dans la rua Bela Cintra, Eric Maréchal reconnait les jeunes talents brésiliens tels que Paulo Ito et Bugre, qui donnent vie à la grisaille urbaine.

(Vue d'ensemble tunnel Paulista - Photo EM)

Si les murs pouvaient parler?

Ils raconteraient mille histoires selon Eric. Il reste attentif à tous les signes, tel le chasseur guettant sa proie. "En balayant mon regard très vite dans la rue mon ?il repère immédiatement les irrégularités sur un mur." Il désigne un panneau d'affichage sur lequel des campagnes de publicités se sont succédées, laissant des petits morceaux de papier déchirés : "Pour moi, c'est de l'art contemporain".
Une prochaine exposition de ses photos de murs "artistiquement décrépis" est déjà prévue. A travers son travail consciencieux d'archiviste de son époque, Eric Maréchal nous interpelle sur notre définition de la beauté, sa valeur, notre rapport à l'éphémère ou notre quête de l'éternel. "Peindre sur les murs est un art primitif. Pour une grotte de Lascaux découverte, combien d'?uvres rupestres magnifiques ont-elles disparues sans laisser de trace ?"
LB (www.lepetitjournal.com) 2 mai 2007

Exposition la bibliothèque Faidherbe d'une trentaine de photos
20, rue Faidherbe 75011 Paris
www.urbanhearts.com
Mercredi 2 mai, 18h30 : Vernissage
Samedi 12 mai, 14h30 : Performances d'artistes
Samedi 2 juin, 15h : projection Tour du Monde, sur le thème Street art : art contemporain ou vandalisme ?
Ouvert du mardi 13h à 19h, mercredi de 10h à 18h, jeudi de 13h à 22h, vendredi de 13 à 19h, et samedi de 10h à 18h
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos