

Ville la plus grande du Brésil, São Paulo est le siège d'une effervescence continuelle. Son dynamisme économique et sa richesse culturelle font d'elle une destination idéale pour comprendre le Brésil, loin des touristes.
São Paulo est fondée le jour de la Saint-Paul en 1554. La ville doit son nom à ses fondateurs, des Jésuites, comme le père Manoel da Nóbrega ou le père Anchieta qui vient tout juste d'être canonisé. Les religieux construisent un collège, à l'emplacement de l'actuel Pateo do Colegio, où ils célèbrent une messe le 25 janvier 1554, date qui marque l'anniversaire de São Paulo.
La ville reçoit le titre de "Ville impériale" par Dom Pedro 1er en 1823. Quatre ans plus tard, la construction de la Faculté de Droit donne une nouvelle impulsion à la ville qui devient un noyau intellectuel.
A la fin de XIXème siècle, l'expansion de la production de café et d'autres denrées apportent la prospérité à São Paulo qui devient le centre de commerce le plus important du Brésil. La proximité du port de Santos et la construction de plusieurs chemins de fer facilitent les exportations, et favorisent également la croissance économique et démographique de la ville.
Une ville multiculturelle et éclectique
Longtemps restée une petite bourgade coloniale, São Paulo connaît à partir de 1860, une vague d'immigration venue d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Des immigrés qui occupent en majorité des emplois dans le domaine industriel. Le quartier de Liberdade abrite la plus importante communauté japonaise du monde, en dehors de l'Asie-Pacifique. Ces immigrants sont arrivés à partir de 1908 et continuèrent de migrer jusqu'aux années 1950. Installée dans le quartier de Bixiga, la communauté italienne représente près de 60% de la population totale. La diversité des cultures constitue la richesse de cette ville, ouverte sur le monde.
Devenue une terre d'accueil, la ville entreprend la construction de plusieurs centres culturels comme le Musée d'Art de Sao Paulo en 1947, pour attirer toujours plus. São Paulo devient alors une capitale régionale et une métropole berceau du développement industriel.
L'attractivité économique de la ville lui vaut aujourd'hui de faire partie des dix premières économies du monde et d'attirer toujours plus d?étrangers. São Paulo est la ville la plus cosmopolite du Brésil.
Centre économique du pays, la ville de São Paulo accueille 68 % des opérations financières du Brésil et demeure la première place où s'effectuent les flux de capitaux du pays. Le secteur industriel est de loin le plus important. Jusque dans les années 50, le principal centre d'affaires se trouvait dans les quartiers centraux de République. Aujourd'hui, l'Avenue Paulista abrite des banques et les sièges de nombreuses multinationales comme celui de Goodyear, Mitsubichi ou encore Danone. Comme Dalkia, filiale de Véolia Environnement, la plupart des entreprises françaises installées au Brésil ont également leur siège à São Paulo.
Une ville qui accueille de nombreux événements
São Paulo ne doit pas sa réputation de ville festive au hasard. Les Paulistanos le confirmeront : il est impossible de s'ennuyer. Forte de son patrimoine culturel, elle accueille chaque année de nombreux événements populaires : le Festival international du film, la semaine de la mode, la Biennale d'art tous les deux ans ou encore, le Festival des arts électroniques.
A l'occasion de la Coupe du Monde de Football, elle s'apprête à accueillir le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie le 12 juin prochain. Comme le reste du pays, la ville est en proie à de vives contestations. Les principales concernent le prix des transports et le coût de la vie. Depuis le mois de juin dernier, la population s'insurge régulièrement contre les sommes dépensées par le gouvernement inhérentes à l'organisation de l'événement.
Et pour les touristes ?
Les curiosités touristiques sont concentrées dans le centre historique de São Paulo. Les passionnés d'Histoire pourront se rendre au Pátio do Colégio, lieu fondateur de la ville, construit par les Jésuites. Autre lieu incontournable, la Cathédrale da Sé, inspirée par l'architecture néo-gothique, a été inaugurée en 1954 pour commémorer les 400 ans de la ville.
L'avenue Paulista, très animée, mérite un détour. Bordée par des centres commerciaux, des restaurants, et le Musée d'Art de São Paulo (MASP), elle illustre la puissance économique de la ville. Pour les amateurs de musées, ne manquez pas le Musée d'Art Contemporain pour admirer la collection d'?uvres la plus importante d'Amérique Latine.
La ville arbore également de nombreux gratte-ciels. Parmi eux, le Banespa, l'Edificio Martinelli et l'Italia offrent un tour d'horizon de la ville à 360°. Un poste d'observation privilégié pour capturer de jolies photos. Loin du tumulte du centre-ville, le Parc Ibirapuera, tout en nature, est l'endroit idéal pour se reposer.
Floriane MARECHAL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 29 avril 2014
*Photo : Jane Sweeney / JAI / Corbis
Les infos en plus :
Nombre d'habitants : 11.821.873 (selon des données de 2013 de l'IBGE)
Superficie : 1.523 km2
Nom des habitants de la ville : paulistano(a)
Maire : Fernando Haddad (PT)
Sports : São Paulo, ville hôtesse de la Coupe du Monde va accueillir le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie. Les trois grandes équipes de la ville sont Corinthians, São Paulo Futebol Clube (FC) et Palmeiras.
