Édition internationale

PORTRAIT DE VILLE – Manaus, la "métropole de l’Amazonie"

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

La capitale de l'Amazonas est située sur les bords du Rio Negro. Destination touristique privilégiée, c'est également une zone d'activité économique intense.

Les Européens sont à l'origine de la création de la ville de Manaus. Dès la fin du XVIème, Espagnols et Portugais viennent commencer à peupler la région. Différentes tribus d'indiens y vivent déjà, notamment les Manaos (d'où provient le nom de la capitale), les Barés et les Banibas. En 1669, la zone appartient au royaume du Portugal. Pour le protéger des attaques hollandaises et espagnoles, les Portugais construisent le fort de São José da Barra do Rio Negro.

La population croît rapidement. Afin d'évangéliser les indiens, les missionnaires portugais érigent en 1695 la chapelle Nossa Senhora da Conceiçao, qui deviendra la sainte patronne de Manaus. Le 24 octobre 1848, elle devient officiellement une ville appelée Cidade da Barra do Rio Negro. Il faudra encore attendre quelques années pour qu'elle gagne le nom de Manaus.

A partir de la fin du XIXème siècle, la ville connaît son âge d'or. Elle s'enrichit grâce à l'exploitation du caoutchouc et se développe de manière prodigieuse. Les entreprises étrangères affluent. Nombre de bâtiments mémorables et luxueux, tels que le Teatro Amazonas, sont construits. Manaus est alors surnommée la "Paris des Tropiques". Cependant, la production de caoutchouc en provenance d'Asie vient concurrencer la production brésilienne qui ralentit à partir des années 1910. L'activité ralentit et la ville s'appauvrit considérablement.

La renaissance grâce à la Zona Franca


L'économie locale prend un nouvel essor en 1967, avec la création de la Zona Franca (zone de franchise douanière) de Manaus, ce qui attire une forte migration, principalement des Nordestins. La forte urbanisation de la ville, particulièrement désordonnée, a malheureusement mené à la déforestation de toute une partie de la végétation de Manaus.??

L'activité économique de cette capitale repose principalement sur le commerce, le tourisme et l'industrie. Manaus est l'un des principaux pôles industriels du Brésil, le troisième, derrière Sao Paulo et Rio, notamment grâce aux subventions fiscales proposées aux entreprises pour venir s'implanter dans la région. Nombre d'entre elles, ont des activités en relation avec les transports (Moto Honda), les télécommunications (Nokia, Samsung) et l'électroménager (LG, Panasonic, Sony).

Manaus est également une destination touristique très prisée, tant pour ses propres richesses culturelles que pour sa position privilégiée aux portes de la forêt amazonienne.

Culture et navigation
A ne pas manquer donc la Casa da Opéra de Manaus, le Teatro Amazonas, situé sur la Praça Sao Sebastiao, inauguré en 1896. Hormis le bois qui vient du Brésil, tous les autres matériaux utilisés pour le construire proviennent d'Europe : le cristal de Murano, les tuiles de France, le marbre d'Italie, etc. Le Mercado Municipal (1182) a été construit sur le modèle des Halles de Paris. Vous pourrez y acheter des produits typiques d'Amazonie (bijoux, artisanat). Côté musée, celui do Indio est consacré à présenter la culture et les outils du quotidien des tribus indiennes de la région.

Au port, il est possible de monter à bord d'un ferry pour aller découvrir le spectacle de la rencontre des eaux des rios Negro et Solimoes, dont les couleurs sont différentes, ou bien de naviguer sur les igarapés, des bras assez étroits du fleuve vous permettant de découvrir la faune et la flore des environs.

Manaus est également un point de départ idéal pour partir en croisière sur les fleuves ou bien pour vous rendre dans un hôtel situé en plein c?ur de la forêt amazonienne.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 30 janvier 2014

?Les infos en plus :??
Nombre d'habitants : 1.982.179 (selon des chiffres de 2012 de l'IBGE) ? 7ème ville la plus peuplée du Brésil??
Superficie :  11.401 km2?
Nom des habitants de la ville : manauense (m.) manauara (f.)

Maire : Arthur Virgilio Neto (PSDB ? Parti socio-démocrate brésilien)
??Sports : La ville compte quatre équipes de football : le Nacional Futebol Clube, Atlético Rio Negro Clube, le São Raimundo Esporte Clube et le Nacional Fast Club. L'Arena Amazônia accueillera des matchs de la Coupe du Monde.




lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 29 janvier 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos