Édition internationale

PATISSERIE – La cuca de banana, aussi nommé "meilleur gâteau à la banane du monde"

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Si vous aimez la banane et la cannelle sans modération, ce délicieux gâteau brésilien est fait pour vous. Moelleux, caramélisé à souhait, généreux en bananes fondantes, un régal !

Graça et Clara ont eu la gentillesse d'accepter de partager avec Lepetitjournal.com la recette de la cuca de banana, considérée comme certains testeurs comme le "meilleur gâteau à la banane du monde" !

Les Brésiliens étant généreux de nature, ce gâteau est très représentatif : beaucoup de beurre, de sucre et de fruits, mais aussi de plaisir de dégustation... Les proportions indiquées permettront de réaliser une recette pour une douzaine de personnes. Pour les personnes à petit appétit, qui ne sont pas tentées de mettre une semaine à finir le plat, n'hésitez pas à diviser par deux les quantités.

Ingrédients pour 10/12 :
2 ½ tasses à thé de farine
1 ½ tasse à thé de sucre + une autre ½ tasse
200g de beurre à température ambiante
une grosse dizaine de bananes nanica
1 cuillère à soupe de levure (fermento)
1 cuillère à soupe de cannelle
3 ?ufs
¾ de tasse à thé de lait

Mettre la farine et le sucre dans un saladier, puis ajouter le beurre préalablement découpé en morceaux. Travailler le mélange à la main en réalisant une sorte de sable, de "farofa" sucrée. Mélanger à ce mélange une cuillère à soupe de levure.

Découper les bananes en rondelles.

Dans un plat rectangulaire allant au four, répartir la moitié du mélange, puis ajouter les bananes en une couche. Recouvrir l'ensemble de cannelle. Puis recouvrir de la dernière moitié de la préparation.

Dans un batteur, mettre 3 ?ufs entiers, ½ tasse de sucre et ¾ de tasse de lait. Laisser battre durant environ deux minutes.??Avec une cuillère à soupe répartir peu à peu le liquide sur l'ensemble du gâteau, en prenant soin de faire des petits puits pour mouiller toute les couches de la préparation.

Faire cuire à 180° durant une trentaine de minutes.

Pour n'en rater aucune étape, la recette en images :



Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 27 janvier 2014, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos