Édition internationale

OLA BRASIL - Alexis Radoux, l’émergence d’un "YouTubeur" français au Brésil

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2014

Alexis Radoux vit à São Paulo, après avoir sillonné l'Europe et fait le tour du monde. Photographe, musicien, professeur de français, il s'est découvert une nouvelle passion il y a deux mois : les vidéos courtes, sur YouTube, à l'image des Norman et autres Cyprien en France. Mais lui a décidé de les faire en portugais, pour amuser à la fois les Brésiliens et les Français du Brésil. Lepetitjournal.com s'est entretenu avec ce nouveau talent du Web.

?J'imagine le texte et la scène dans ma tête, puis je reproduis tout ce que j'ai déjà imaginé?. La recette paraît facile et Alexis Radoux raconte en toute simplicité son aventure sur la toile. En moins de deux mois, ses vidéos ont été vues près de 30.000 fois, et près de 1.000 personnes se sont abonnées à son canal ?Olà Brasil? sur YouTube !

La relation de ce Français avec le Brésil remonte à dix ans, lorsque ?je suis arrivé à São Paulo, où je suis resté sept ans?. Alexis Radoux vivra quelques temps également à Curitiba et Rio, puis aura l'idée de faire le tour du monde pendant deux ans, d'où il est revenu l'année dernière. Pourquoi le Brésil ? ?Pour les Brésiliens et l'absence d'hiver?, répond-il simplement.

"Tu n'as qu'à en faire, pour rigoler !"
Ces vidéos sur YouTube, très populaires en France, il y pense ?depuis un petit moment. Je commençais à regarder des vidéos en France, où ça marchait assez bien et je me suis dit : tu n'as qu'à en faire, pour rigoler ! Et puis, au Brésil, ça ne se fait pas trop, il y a un marché?. Le plus célèbre des ?YouTubeurs? brésiliens est carioca. Felipe Neto, 26 ans à peine, a conquis la toile jusqu'à se faire embaucher à la télévision. Il y a également le collectif de comiques brésiliens ?'Portal dos Fundos'' qui connaît un grand succès.

Pour se démarquer, Alexis Radoux a décidé de faire ses vidéos en portugais : ?En français, ce serait plus simple, mais en

portugais, avec l'accent, je peux jouer sur les différences entre la France et le Brésil. C'est plus intéressant que d'en faire une de plus en France? argumente-t-il. Dans ses vidéos, le jeune homme décrit les Français vus par les Brésiliens, raconte les mésaventures d'un expatrié au Brésil, parle de la langue portugaise, des expressions et de tout ce qui l'inspire. Néanmoins, il avoue ?ne pas connaître le monde des Français du Brésil. Il faudrait que les gens m'expliquent leurs histoires pour que je fasse des vidéos !?, pour les faire rire sur leur quotidien. Sa vidéo sur les Français est d'ailleurs sous-titrée pour ceux qui ne maîtriseraient pas le portugais.

Objectif : une vidéo par semaine
Alexis Radoux est aussi photographe (exposition en février à la Livraria Cultura de Rio), doubleur de programmes pour la télévision, joue de la musique dans des bars, donne des cours de français et a été ?inspiré par le format? des vidéos qui sont ?de la durée d'une chanson, face caméra, avec des mises en scène? et beaucoup de montage qui ne prend pas autant de temps que l'on pourrait imaginer : ?La vidéo est rapide, mais j'ai besoin de deux ou trois personnes pour m'aider à filmer et à faire la scène donc ça peut prendre deux ou trois jours pour tout mettre en place?. Son objectif, à terme, est de publier une vidéo par semaine.

Le bilan des deux premiers mois est en tout cas positif car ?ça marche beaucoup mieux que je pensais, et ça me motive?. Alexis Radoux, avec sa caméra dans sa chambre, n'est pas un professionnel, mais il aimerait ?divulguer les vidéos? au plus grand nombre. En attendant, voici sa vidéo la plus visionnée à ce jour : "Os Franceses" !

Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 11 décembre 2014

- Voir les vidéos d'Alexis Radoux

- Voir la page Facebook "Ola Brasil"

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 10 décembre 2014, mis à jour le 10 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos