Mardi 23 juillet 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NOUVEAU PASSEPORT BRÉSILIEN - Qu’est-ce qui change ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 19/07/2015 à 22:05 | Mis à jour le 20/07/2015 à 00:41

Vous avez acquis la nationalité brésilienne, vous êtes binational ou vos enfants le sont ? Sachez que depuis le début du mois, un nouveau passeport existe pour les Brésiliens. Lepetitjournal.com vous présente toutes les nouveautés.

Petite révolution dans le monde des papiers brésiliens. Depuis le 6 juillet, un nouveau passeport a été mis en service et il comporte quelques changements importants.

D'abord, il y a le look. Exit l'ancien, avec son imposant blason de la République fédérale du Brésil, le nouveau (photo d'illustration) présente un design plus léger, toujours bleu foncé mais avec la Croix du Sud (étoiles) en simple illustration et une grande courbe.

Ensuite, il y a sa durée. Auparavant valable durant cinq ans, le passeport brésilien passe à dix ans, comme le français. Les autorités brésiliennes ont notamment dû prendre en compte que les Brésiliens voyageaient de plus en plus et régulièrement à l'étranger et que cinq ans, c'était tout de même assez court pour un document aussi important.

Prix en hausse
Mais si la durée double, le prix du document lui aussi augmente. De R$ 156,07, il passe à R$ 257,25, soit 100 reais de plus. Cher, mais c'est toujours 50 reais de moins que le français par exemple. Côté sécurité, la puce est bien entendu toujours présente, mais la cryptographie, entre autres, est renforcée, selon la Folha de S.Paulo.

Qu'est-ce qui ne change pas ? Tout le processus pour le récupérer auprès de la Police fédérale, ainsi que le nombre de pages. Si vous avez toujours l'ancien, pas de panique, il restera utilisable jusqu'à sa date d'expiration. S'il contient de quelconques visas, il vous faudra le conserver quoi qu'il arrive, ils ne sont pas transférables. Mais si vous désirez absolument en changer, c'est possible, l'ancien sera annulé, mais vous ne serez pas exemptés de la somme à payer pour autant. Boa viagem ! 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 20 juillet 2015

- Lire la nouveauté pour la délivrance du passeport français à l'étranger

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Accord MERCOSUR : le détail de la contrepartie exigée par l’UE

Emmanuel Macron a exigé du président Jair Bolsonaro de changer sa politique d’environnement et de respecter les accords de Paris, à défaut, il ne signera pas les nouveaux accords de libre-échange(...)

Sur le même sujet