Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

FERIADO - Le 12 octobre, une fête à plusieurs facettes

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 11 octobre 2016, mis à jour le 16 octobre 2023

Le 12 octobre est un jour férié au Brésil parce que nous commémorons la sainte patronne du Brésil, Nossa Senhora da Aparecida, et le Jour des enfants. Quelles sont donc les origines de ces fêtes ?

Une des nombreuses légendes brésiliennes veut que le 12 octobre 1717, les pêcheurs Domingos Martins García, João Alves et Filipe Pedroso pêchaient dans les eaux du fleuve Paraíaba Itaguaçu. Or la pêche était infructueuse. Ennuyés, ils lancèrent plusieurs fois leurs filets jusqu'à remonter dans leurs mailles l'image d'une sainte, sans tête.

Encouragés par ce qu'ils prirent pour un bon augure, ils jetèrent leurs filets en contre-bas, et retirèrent l'image de la tête de la sainte. Dès lors, les filets commencèrent à se remplir miraculeusement de poissons. En nettoyant l'image en argile cuit, ils s'aperçurent qu'elle ressemblait à Notre-Dame da Conceição, de couleur obscure.

Cet événement est considéré comme le premier miracle de la sainte. Durant les 15 années qui ont suivi, l'image pieuse a été conservée dans la famille d'un des pêcheurs et est devenue un objet de dévotion. Sa renommée n'a cessé de croître et la famille a construit un oratoire qui est vite devenu trop petit. A sa place, une chapelle a été érigée. L'image a reçu le nom d'Aparecida, transmis à la ville. En 1930, le pape Pie XI l'a décrétée sainte patronne du Brésil, réaffirmée en 1931 par le président Getulio Vargas. 

De la mère aux enfants
La relation mère-enfant est si forte qu'il est naturel que Nossa Senhora da Aparecida évoque la figure de la mère de tous les Brésiliens et que le 12 octobre soit aussi le Jour des enfants. En réalité, l'initiative de faire l'éloge des enfants revient à un député fédéral, Galdino do Valle Filho, et date des années 1920. En 1924, le Jour des enfants a été officialisé le 12 octobre par le président Arthur Bernardes.

L'événement a pris une tournure commerciale à partir des années 1960 lorsque la fabrique de jouets Estrela, de concert avec la société Johnson & Johnson, a décidé de lancer une promotion d'une semaine afin d'augmenter les ventes de jouets. Face au succès de cette action, d'autres fabricants de jouets ont décidé de choisir un seul jour pour rendre hommage aux enfants. C'est ainsi que la date du 12 octobre a resurgi et qu'elle s'est transformée en une des dates les plus importantes de l'année pour les plus petits.

Notons enfin que c'est un certain 12 octobre 1492 que Christophe Colomb a accosté pour la première fois en Amérique.

Anne-Sophie VAN KEER (
www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 11 octobre 2016, mis à jour le 16 octobre 2023

Flash infos