Édition internationale

DISTRIBUTION - Décathlon, à fond et en forme

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

L'enseigne française d'articles de sports a ouvert vendredi son troisième magasin paulista, sur Raposo Tavares. Traité de démocratie (du sport) par François Dewitte, responsable de l'entreprise au Brésil.

L´équipe de Marco Darioli, directeur du nouveau magasin
(Photo: Décathlon)

Décathlon s'est lancé en 2001 sur le marché brésilien, en ouvrant un premier magasin à Campinas. Après quelques années, les ventes décollent avec l'arrivée de François Dewitte, responsable de l'entreprise au Brésil.
Une troisième grande surface de 3500m2 a été ouverte vendredi, et d'autres toujours dans la région de SP suivront de près. Ce passionné de haute montagne, qui a commencé il y a 15 ans comme vendeur dans l'entreprise lilloise de la famille Mulliez (groupe Auchan), défend un crédo qui s'est avéré porteur pour l'enseigne au Brésil : le sport pour tous !

lepetitjournal.com ? François Dewitte, quel est le positionnement de Décathlon ?
François Dewitte ?
Quand je suis arrivé ici, Décathlon s'adressait aux classes aisées. Mais aujourd'hui, nous voyons les choses différemment : le sport doit concerner tout le monde. Pour attirer le plus grand nombre, nous menons une forte politique de prix bas. 180 millions de consommateurs potentiels, ça représente un marché beaucoup plus intéressant pour nous que la tranche des 1% les plus riches. Contrairement à d'autres enseignes, nous représentons tous les sports : avec des allées larges et aérées, le principe du magasin est de solliciter votre curiosité pour de nouvelles pratiques à l'issue de votre visite.

lepetitjournal.com? Quels sont les produits que vous distribuez ?
François Dewitte ? La moitié des articles que nous distribuons sont en marque propre, et l'autre moitié sont des produits de marque internationale. Décathlon produit dans le monde entier, grâce à des partenaires en sous-traitance. Au Brésil, nous produisons certains vêtements de notre marque propre dédiée au fitness, Domyos, pour les quelques 350 magasins dans le monde.

lepetitjournal.com ? Le concept de «libre-service» n'est-il pas contraire à la culture du service au Brésil ?
François Dewitte ? J'aime parler du concept de ?libre bon choix' : vous pouvez vous servir directement dans le rayon pour essayer une paire de baskets. Mais si vous avez une question, il y a toujours un vendeur pour vous renseigner. On s'attache à recruter des passionnés de sport, qui vont se mettre naturellement à la place du client. Pour baisser les prix, il n'y a pas de secret, on baisse les coûts. Au lieu d'exposer un à un les articles sur des cintres, on les sort tout simplement de cartons ?linéarisables', selon le modèle du hard discount. Dans le nouveau magasin de Raposo Tavares, nous avons fait l'économie de la moquette.

lepetitjournal.com ? Quelles sont les caractéristiques du sport au Brésil ?
François Dewitte ?Il y a une forte passion du sport ici, au-delà du culte du corps. Le running et le fitness, les sports aquatiques bien sûr, mais aussi la randonnée et le ?outdoor' sont très développés. Il y a même une clientèle qui achète des affaires de ski toute l'année !

lepetitjournal.com ? Comment participez-vous à «démocratiser» le sport ?
François Dewitte ? Devant chacun des trois magasins, nous installons des terrains de jeux, et même un centre de plongée à Campinas. Les locations sont à bas prix, et parfois même gratuites : les écoles des favelas en profitent aussi !
Lisa BINET. ? (
www.lepetitjournal.com) 18 décembre 2006

Nouveau magasin Raposo Tavares
Rodovia Raposo Tavares, 6008
Km 16 - Rio Pequeno
Horaires : du lundi au samedi de 9h à 22h, dimanche de 10h à 20h
Jusqu'à 23h en décembre, et minuit le 23 décembre.
Magasin Morumbi
Rua Duquesa de Goiás, 381
Real Parque, près du Leroy Merlin
Magasin Campinas
Trevo da Rodovia D. Pedro I, Km 129, Vila Brandina
www.decathlon.com.br

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 18 décembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos