

Découvrez le classement réalisé par l'Organisation des nations unies des villes brésiliennes ayant l'indice de développement le plus important, et où la qualité de vie serait donc la meilleure.
En s'appuyant sur les résultats du recensement réalisé en 2010 par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a pu réaliser une étude concernant l'Indice de développement municipal (IDMH) des villes brésiliennes.
La méthode de calcul pour évaluer le développement, et donc la qualité de vie, dans les différentes villes et états du pays s'appuie sur trois critères fondamentaux : il s'agit de l'éducation, des revenus moyens, ainsi que de l'espérance de vie. Pour chaque élément, une note est attribuée : plus elle s'approche de 1, plus les conditions de vie sont considérées comme bonnes.
Si l'on considère toutes les villes du pays, ce sont São Caetano do Sul (Etat de Sao Paulo) SP), Aguas de São Pedro (SP) et Florianopolis (Santa Catarina - SC) qui forment le trio de tête. En ne se penchant que sur les capitales d'Etats, on retrouve Florianopolis en 1ère position, suivie de Vitoria (Espirito Santo - ES) et Brasilia (Distrito Federal ? DF). Macapa (Amapa ? AM), Rio Branco (Acre ? AC) et Maceio (Alagoas ? AL) sont les mauvais élèves de ce classement.
Du côté des Etats, il semblerait que ce soit dans le Distrito Federal, les Etats de São Paulo, Santa Catarina et Rio de Janeiro qui présentent l'indice de développement le plus important. A contrario, Piauí, le Maranhão et l'Alagoas sont actuellement les moins développés du Brésil.
Le classement des capitales
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 6 août 2013





