

Cette année, la 35ème édition du rallye-raid Dakar terminera à Valparaiso. Coup de projecteur sur une édition qui s'annonce déjà plus sportive que les précédentes
Ce sont quelque 439 véhicules de course qui ont traversé l'océan Atlantique pour l'édition 2014 du Rallye Dakar. Le 5 janvier, les participants se sont mis en route pour un périple de plus de 9.000 kilomètres au départ de Rosario, en Argentine, et à destination de Valparaiso où le rallye prendra fin le 18 janvier. L'édition 2014 s'annonce particulièrement sportive, avec près de 1.000 kilomètres supplémentaires par rapport à celle de l'an dernier, des passages à 3.600 mètres d'altitude et des traversées assez délicates, comme celle du désert d'Atacama. Cette difficulté est voulue par les organisateurs qui, comme l'explique le directeur sportif du rallye, David Castera, souhaitent revenir "à l'endurance, de l'homme comme de la machine. [?] Avec en moyenne 50 kilomètres supplémentaires à parcourir chaque jour par rapport à la dernière édition, on peut dire que nous avons haussé le niveau de difficulté d'un ou deux crans ".
Autre particularité, pour la première fois dans l'histoire du rallye, une partie des participants passera par la Bolivie où ils seront accueillis par le président Morales lui-même après leur traversée du célèbre Salar d'Uyuni.
Un phénomène médiatique
Le Rallye Dakar s'est imposé comme une manifestation sportive de première ampleur, en touchant près d'un milliard de téléspectateurs dans le monde chaque année. Enrique Meyer, aujourd'hui ministre du tourisme en Argentine, déclarait en 2009 que "le Dakar a été l'action de promotion touristique la plus importante de toute l'histoire de l'Argentine depuis la Coupe du monde de football de 1978". Cette popularité ne gomme pas les controverses qui accompagnent l'organisation du rallye chaque année, accusé notamment en 2011 par le Conseil chilien des Monuments nationaux d'avoir endommagé 184 sites archéologiques en trois éditions.
Clément OURGAUD (www.lepetitjournal.com/Santiago) vendredi 10 janvier 2014





