Covid-19 : Les conditions de voyage pour entrer au Brésil (et rentrer en France)

Par Vincent Bosson | Publié le 16/03/2022 à 11:25 | Mis à jour le 04/04/2022 à 13:56
brésil-voyage-Covid19

La situation sanitaire au Brésil présente des améliorations, mais reste instable, selon les autorités brésiliennes. Le ministère de la Santé prévoit, en outre, de décréter la fin de l'état d'urgence sanitaire d’ici juin. En attendant de nouvelles prérogatives, quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire brésilien depuis la France ?

Repère en chiffres : le bilan sanitaire depuis le début de la pandémie au Brésil indique qu’il y a eu 29.999.816 cas confirmés et 660.269 décès. Au cours des dernières 24 heures, 4.178 nouveaux cas et 77 nouveaux décès ont été enregistrés, selon les données collectées par la presse brésilienne. 

Informations actualisées le 4 avril 2022

Les voyageurs qui souhaitent entrer au Brésil doivent présenter les pièces suivantes avant l’embarquement :

 

Les ressortissants brésiliens et étrangers, âgés de 12 ans et plus, voyageant par voie aérienne, maritime ou terrestre doivent présenter un justificatif de vaccination pour les personnes vaccinées et un test de dépistage du Covid-19 pour les personnes non vaccinées.

Selon le décret publié ce 1er avril 2022 dans le "Journal officiel de l'Union", seule l'obligation de présenter la preuve imprimée ou électronique du schéma complet de vaccination délivrée au moins 14 jours avant l'embarquement est maintenue et la présentation de la Déclaration de Santé du Voyageur (DSV) n'est plus exigée avant le départ vers le Brésil.

Pour les personnes non vaccinées ou ayant un parcours vaccinal incomplet, il sera nécessaire de présenter un document prouvant la réalisation d'un test de dépistage du Covid-19, avec un résultat négatif ou indétectable, du type antigénique, effectué dans les 24 heures avant l'embarquement, ou du type RT-PCR, effectué dans les 72 heures avant l'embarquement. 

L'obligation de quarantaine est supprimée pour les personnes non vaccinées.

Les attestations de vaccination doivent contenir le nom complet du voyageur et les informations suivantes du vaccin : Nom commercial ou du fabricant ; numéro des doses appliquées ; dates d'application des doses.

Les attestations de vaccination en format QR-CODE ne sont pas acceptées.

 

Les voyageurs qui ne sont pas assujettis à l’obligation de présenter une attestation de vaccination

 

Lorsque l’état de santé implique une contre-indication à la vaccination, attestée par un certificat médical ; en raison de l’âge de la personne ; pour des questions humanitaires ; provenant d’un pays à faible couverture vaccinale ; Brésiliens et étrangers résidant sur le territoire brésilien qui ne sont pas complètement vaccinés.

Dans ces cas présentés ci-dessus, vous devez réaliser une quarantaine de 14 jours dans la ville de votre destination finale et à l'adresse informée dans la Déclaration de Santé du Voyageur (DSV).

 

Informations supplémentaires concernant les enfants de moins 12 ans

 

Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent accompagnés sont dispensés de présenter un résultat de dépistage du Covid-19, à condition que tous les accompagnants présentent des résultats négatifs ou indétectables.

Les enfants âgés de 2 ans à 12 ans, qui voyagent non accompagnés, doivent présenter des résultats négatifs ou indétectables de test de dépistage du Covid-19.

Les enfants de moins de 2 ans sont dispensés de présenter les résultats des tests de dépistage du Covid-19 pour voyager au Brésil.

 

Carte du monde indiquant les conditions d'entrée en France
Carte indiquant les conditions d'entrée en France selon les pays d'origine / Ministère des Affaires étrangères

 

Et pour rentrer en France, quelles sont les conditions d’entrée depuis le Brésil ?

 

Depuis le 14 mars, les autorités françaises ont simplifié l’entrée en France depuis le Brésil. Si vous en avez vu de toutes les couleurs pendant la pandémie, plusieurs pays sont maintenant au vert.

Vous devez simplement présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière la preuve de votre vaccination.

Dans le cas des voyageurs non vaccinés, ils doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ.

Aucune mesure de quarantaine n’est en vigueur à l’arrivée en France métropolitaine et les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

 

Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale