

Vous savez ces produits indétrônables en France, comme le stylo Bic, le rasoir Gillette, les pastilles de Vichy, ou encore le savon de Marseille ? Et bien, les Brésiliens aussi ont leurs marques préférées. Qui d'entre eux ne possèdent pas dans son armoire à salle de bains, un flacon de talc Granado ou un savon Phebo ? Mais savez-vous comment est née cette histoire d'amour entre ces deux marques ?
Remontons à la fin du 19ème siècle, plus précisément en 1870, quand la plus ancienne pharmacie digne de ce nom voit le jour au Brésil. A l'époque, son propriétaire - un émigré de nationalité portugaise mais résidant à Teresópolis-, décide de s'installer en ville, à Rio de Janeiro qui était alors capitale du pays puisque s'y trouvait encore la Cour Impériale. Il s'appelle José Antônio Coxito Granado.

Dans les années qui suivent, le prestige de la boutique est tel qu'il survit vaillamment à la proclamation de la République. Des noms célèbres comme le juge Rui Barbosa et l'abolitionniste José do Patrocínio comptent parmi les clients inconditionnels de Granado. En 1912, la pharmacie ouvre un autre laboratoire, rua do Senado, où il se trouve encore de nos jours. Dans la foulée, une seconde boutique naît dans le quartier de Tijuca, au 300 de la rue Conde do Bonfim, mais il faudra attendre presqu'un siècle pour que l'enseigne ouvre trois autres filiales dans différents quartiers de Rio : Leblon (2007), Lapa (2009) et San Conrado (2010).
L'affaire ne cessant de prospérer, une deuxième usine de 30.000 m2 truffée d'équipements modernes voit le jour aux alentours de Japeri. Elle sert notamment à approvisionner les nouvelles adresses de l'enseigne à Brasília, Belém et enfin São Paulo. Après un modeste corner chez Daslu, Granado ouvre enfin ses portes dans le quartier chic des Jardins, au coin de la rue Haddock Lobo.
Il faut savoir que dès le début, José Granado est un visionnaire. En effet, il ne se limite pas seulement à la manipulation de médicaments. De 1887 à 1940, par exemple, il publie annuellement à ses frais un almanach Pharol da Medicina, grâce auquel médecins, pharmaciens et clients sont tenus au courant de toutes les nouveautés dans le secteur. Le catalogue Granado est d'ailleurs rediffusé depuis quelques années, à chaque innovation ou lancement de produits.
Granado rachète la marque Phebo

Après trois générations dans la même famille, l'enseigne Granado passe finalement en 2004 sous la houlette de l'industriel Christopher Freeman qui en profite pour y incorporer la marque Phebo, qu'il vient tout juste de racheter. Là encore, on retrouve la patte des émigrés portugais. En effet, Phebo est née en 1930, de la volonté d'Antonio et Mario Santiago, deux cousins originaires du Portugal, de créer au coeur de l'Amazonie, une ligne de produits cosmétiques d'excellente qualité. Ils lancent ensemble bon nombre de senteurs qui sont considérées si originales à l'époque qu'elles ne tardent pas à se faire connaître sur tout le territoire national. A remarquer que tous les produits sont d'origine exclusivement végétale, ce qui garantit plus de douceur sur la peau et une intensité optimale des fragrances.
Phebo – dieu grec du Soleil et des Astres – est le nom qu'ils choisissent car il symbolise pour eux la naissance d'une nouvelle ère de la parfumerie au Brésil, qui peut concurrencer les produits anglais ou français qui dominent alors le marché mondial. Mais le produit-phare est sans l'ombre d'un doute, le premier savon inventé par les Santiago. De forme ovale et à base d'essence de pau-rosa, il contient également des extraits de santal, de clou de girofle et de cannelle de Madagascar, d'où son étonnante couleur marron opalescente qui aurait pu en rebuter plus d'un... mais non ! Le succès est immédiat et ne cesse de collectionner les adeptes puisqu'en 2004, quand la marque Phebo fut rachetée par Granado, le groupe eut soin de retourner à l'ancienne formule qui avait été altérée entretemps par les conglomérats américains et hollandais Procter&Gamble et Sara Lee.
Le packaging subit aussi quelques modifications pour obéir aux nouvelles normes écologiques, mais aussi remettre au goût du jour cette enseigne on ne peut plus vintage. La rose, icône des savons Phebo, est relookée et l'emballage papier brillant est remplacé par un opaque qui confère plus de sobriété à la marque. Les flacons de gel douche sont en PET recyclé (et non plus en PVC) et la valve se présente maintenant de couleur noire, pour plus d'élégance. Suivant la tendance mondiale des produits naturels, l'éventail de la gamme est également élargi : sels de bains, bougies, diffuseurs, parfums, eaux-de-cologne, laits hydratants, déodorants, etc... Pour ses 80 ans, la marque Phebo lance égale une nouvelle senteur Raiz do Oriente, qui fait paraît-il, un véritable tabac ! Bref, que ce soit pour votre usage personnel ou pour offrir en cadeau à des amis, un passage à la nouvelle boutique semble obligatoire...
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
Informations pratiques :
RIO DE JANEIRO
RJ - CENTRO Rua Primeiro de Março, 14/16 - Ljs. 2 e 3 - Tel.: (21) 3231-6746
RJ – LAPA Rua do Lavradio, 32 - Tel.: (21) 2224-8640
RJ - LEBLON Rua General Artigas, 470 - Tel.: (21) 3231-6759 / 2512-9964
RJ – SÃO CONRADO – Fashion Mall – Estrada da Gávea, 899/loja 101 Tel.: (21) 3322-6740
SÃO PAULO
SP - JARDINS Rua Haddock Lobo, 1353 - Tel.: (11) 3061-0891 / 3061-1080
SP - DASLU Avenida Chedid Jafet, 131/3º piso - Tel.: (11) 3045-3749
BELÉM
PA - BELÉM Travessa Quintino Bocaiúva, 676 - Tel.: (91) 3241-6315 / 3241-2327
BRASÍLIA
DF- BRASÍLIA - ParkShopping – SAI/SO ÁREA 6580 CCCV loja 248
Tel.: (61) 3363-1618 / (61) 3363-2790
Sites Web et boutiques virtuelles:
www.granado.com.br
www.phebo.com.br





