Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONSO - Les pizzas de São Paulo sont les plus chères au monde

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 8 avril 2013, mis à jour le 9 avril 2013

D'après une étude réalisée dans 24 villes pour le magazine Veja, basée sur le principe de l'Indice Big Mac, c'est la capitale pauliste que les tarifs de la pizza Margherita sont les plus élevés.

Le fameux Indice Big Mac, utilisé par la revue The Economist, est un outil pour calculer le coût de la vie dans différentes villes du monde. S'en inspirant, le magazine Veja a commandé une étude à Ernst & Young Terco, lui demandant de calculer l'Indice Margherita. L'étude des prix a en effet été menée à partir des tarifs des pizzas Margherita, préparées dans des restaurants de 24 villes : 9 villes brésiliennes et 15 autres de différents pays, telles que New York, Pékin, Moscou ou encore Londres.

Dans le classement de l'Indice Big Mac, sur 45 pays étudiés, le Brésil figurait à la 5ème place de ceux où le hamburger est le plus cher au monde. Qu'en est-il pour l'Indice Margherita ? L'étude a été menée auprès de 232 établissements. Une pizza de 8 parts vous coûtera 26 réais à Paris, 33 réais à Tokyo, 34 réais à Moscou, 36 réais à New York. Sur le territoire brésilien, le coût moyen est de 41 réais, mais à São Paulo, il vous faudra débourser en moyenne 52 réais pour acheter une des pizzas les plus simples qui soient (sauce tomate, morceaux de tomate, mozzarelle et basilic) ! Bien que la ville soit très réputée pour la grande qualité de ses pizzas, l'addition reste un peu trop salée... Les prix pratiqués à Porto Alegre, Rio de Janeiro ou encore Brasilia restent également supérieurs à la moyenne nationale.

L'augmentation du prix des matières premières (mozzarelle et tomates notamment sur les derniers mois), le prix des loyers pour un bon emplacement à São Paulo ou encore le coût de la main d'oeuvre (un bon pizzaiolo pourrait gagner jusqu'à 10.000 réais par mois d'après Veja) semblent être quelques éléments d'explication de ces prix très élevés. A n'en pas douter, les marges que se réservent les restaurateurs sont également à prendre en compte, puisque certains d'entre eux déclarent gagner entre 20 et 30% sur chaque pizza.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 9 avril 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 8 avril 2013, mis à jour le 9 avril 2013

Flash infos